Choisir un piano : le guide d'achat

Accueil » Musique
Choisir un piano : le guide d'achat

S'il y a bien un instrument de musique noble et élégant, c'est le piano. Vous souhaitez justement en profiter chez vous ? Vous êtes joueur débutant, aguerri ou expert ? Que ce soit votre profil, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de choisir au mieux l'instrument qui vous convient.

Pas facile de faire un choix, entre le piano Steinway and Sons, Yamaha ou encore Schimmel. Voici un guide, qui vous permettra d'y voir un peu plus clair.

Quelques questions à se poser

Avant d'effectuer un achat, nous vous suggérons vivement de vous poser les bonnes questions. Elles vous aideront à définir le type d'instrument dont vous avez besoin :

  • Quels sont vos objectifs ? On ne choisit pas le même piano, lorsque l'on souhaite apprendre ou lorsque l'on possède déjà certaines bases solides
  • Avez-vous suffisamment d'espace chez vous ? Sachez que pour les petits espaces, le piano droit ou le piano électronique représentent des solutions tout à fait adaptées. Si vous le pouvez en revanche, faites-vous plaisir avec un piano Steinway and Sons à queue !
  • Quel est votre budget ? Vous le savez, investir dans un piano représente un budget plus ou moins considérable. Aussi, n'hésitez pas à prendre connaissance des offres d'occasions qui pourront peut-être vous convenir

Les différents pianos proposés dans le commerce

Nous allons dès à présent nous intéresser aux divers types d'instrument que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Il en existe plusieurs, là encore pour différents types de joueurs.

  • Le piano acoustique : pour les amateurs et les puristes, c'est définitivement le piano que l'on recommande. Pourquoi ? Il dispose d'un son plus authentique et d'un toucher plus sensible. En revanche, on le déconseille aux débutants
  • Le piano électronique : voici certainement l'instrument idéal pour commencer le piano. En effet, il prend peu de place, est simple à manier et surtout représente une dépense moindre que le piano acoustique

Acheter neuf ou d'occasion ?

C'est la question que se posent toutes les personnes qui souhaitent investir dans un piano steinway and sons. Bien évidemment, avec un instrument neuf, vous évitez les mauvaises surprises. En revanche, un piano neuf représente un investissement important et si vous n'avez pas le budget nécessaire, mieux vaut se tourner vers un piano d'occasion plus abordable.

Notre astuce : nous vous recommandons de faire votre achat dans un magasin et non auprès d'un particulier, tout simplement parce que les boutiques testent le matériel d'occasion avant de le proposer à la vente. Cependant, certains points sont à vérifier avant d'investir, notamment la table d'harmonie, le cadre, et bien évidemment l'état général du piano.

Surtout, n'hésitez pas à le tester avant d'investir. Visitez les différents magasins spécialisés de votre ville, dans le but de trouver le piano d'occasion qui répond à vos attentes.

Dans la même catégorie