Comment bien choisir sa presse hydraulique

Accueil » Bricolage
Comment bien choisir sa presse hydraulique

Habituellement, ce sont les garages automobiles qui ont nécessairement besoin d’une presse hydraulique pour effectuer divers travaux, à l’instar du formatage, de l’emboutissage, de l’extraction de bagues, du cintrage, du calibrage, du redressage et du pliage. Cela dit, elle peut aussi être nécessaire à la forge industrielle, pour les experts de la sidérurgie et d’autres domaines encore. Cette machine a besoin d’un liquide pressé pour pouvoir exercer la force nécessaire à son utilisation. Comme il existe de nombreux modèles disponibles de presses hydrauliques, il faut se baser sur des critères élémentaires lors de l’achat pour éviter toutes les mauvaises surprises.

Les différents types de presses hydrauliques disponibles

On entend par presse hydraulique, une machine disposant d’un circuit hydraulique en mesure de fournir une grande force de compression. Elle sert généralement à écraser pour changer la forme d’une pièce ou la démolir grâce à la pression. Elle permet également de soulever un objet particulièrement lourd, mais peut aussi servir pour d’autres utilisations. Parmi les types de presses hydrauliques disponibles, nous pouvons mentionner la presse à calibrer qui est particulièrement employée en mécanique pour réaliser le prémontage de raccords afin qu’ils ne puissent constituer qu’une seule pièce, la presse à compression destinée aux matériaux thermodurcissables, la presse à compression destinés particulièrement pour les matériaux qualifiés de thermoplastiques, la presse à forger que l’on utilise pour la production de grosses pièces et la conception de barres à partir de lingots, etc. Il existe également des presses hydrauliques servant à matricer. D’autres sont un peu plus polyvalents, notamment la presse hydraulique disposant d’un accessoire tel que le bâti de presse à col de cygne, capable de maintenir faiblement la pièce à manœuvrer. Pour avoir de plus amples informations sur l’utilisation adaptée à chaque type de machine, il serait plus convenable de demander des conseils à un expert ou au vendeur.

Les critères pour choisir une presse hydraulique

Le premier critère de choix que nous devons avoir en tête concerne l’usage auquel notre nouvelle presse hydraulique est prédestinée. Il est possible de choisir une machine en particulier ou d’opter pour celles qui sont un peu plus polyvalentes, mais il faut veiller à ce que tous les critères nécessaires soient réunis avant de passer sa commande. En effet, on peut trouver des modèles destinés à la fois aux travaux de montage et de démontage de roulement à billes, de pressage et bien d’autres encore, et qui peuvent tant servir aux garagistes qu’aux professionnels des installations agricoles et aux ateliers. Comme les presses hydrauliques d’atelier, elles peuvent atteindre un poids de 75 et de 100 tonnes. Cependant, il est aussi possible d’en dénicher, allant de 10 à 45 tonnes. Il est très important de s’assurer que cet équipement possède une construction parfaitement durable à la qualité de son matériau de fabrication. Il est aussi essentiel de vérifier que son cadre est bien soudé. Aussi, les systèmes de sécurité de la presse sont à vérifier, la facilité ou non de son entretien, etc. Pour ce qui est du prix, il est plus commode de faire des comparatifs avant de flancher sur un modèle en particulier.

Dans la même catégorie