Comment bien choisir son aspirateur ?

Accueil » Bricolage
Comment bien choisir son aspirateur ?

Le nettoyage de la maison devient généralement une tâche longue et fastidieuse que personne n'aime faire, mais qu’on peut accélérer si on se fait aider par un bon allié?: l'aspirateur. Il existe différents types d’aspirateurs, qu’on doit choisir en fonction de l'utilisation qu’on va en faire, du type de sol à nettoyer, ou encore, de la taille de chaque pièce. On doit également prendre en compte plusieurs aspects lors du choix de celui qui convient le mieux, à savoir la puissance, la capacité d’aspiration, les filtres, ou le bruitage que peut générer l’appareil lors de son utilisation. Tels sont les points à considérer pour réaliser un nettoyage efficace à l’aide d’un aspirateur.

La puissance de l’aspirateur?: un critère déterminant

La puissance est l'un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un aspirateur. Ce critère dépendra de la surface à nettoyer, c'est-à-dire de la taille des pièces et du type de sol?: parquet, moquette, carrelage… La puissance d’un aspirateur dépend de deux points indispensables?: la dépression ou la puissance déployée pour le soulèvement de la poussière vers la cuve, ainsi que le volume d’air qui permet de déterminer la quantité d’air circulant dans l’appareil et son aptitude à gérer l’aspiration de la poussière jusqu’au sac. Donc, si par exemple on se demande comment trouver facilement le meilleur aspirateur dyson sur le web, on peut avant tout se référer à la puissance du modèle pour effectuer sa recherche, pour ensuite trouver le modèle en question.

Le filtre?: indispensable pour préserver l’air dans la maison

Il faut aussi déterminer si on doit opter pour un aspirateur avec filtre ou sans filtre. Les modèles avec filtre sont fortement recommandés aux personnes allergiques, car les filtres piègent également ces agents allergènes et peuvent ainsi éviter les symptômes et l'inconfort. Il existe différents types de filtres, bien que le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air ou filtre à particules aériennes à haute efficacité) soit sans aucun doute recommandé, car il offre différents niveaux de filtration et collecte même les plus fines particules de poussière. Toutefois, malgré la présence de cet élément, les spécialistes recommandent aussi son nettoyage tous les 4 à 6 mois, et son remplacement tous les ans. De cette manière, l’aspirateur pourra rester performant dans ses tâches tout en garantissant un environnement sain dans la maison.

Choisir selon le type d’aspirateur

En général, on distingue actuellement trois grandes catégories d’aspirateur sur le marché?: l’aspirateur à traîneau, l’aspirateur à balai, et le robot aspirateur. L’aspirateur à traîneau est souvent le plus courant, et qui s’apparente comme un petit appareil à rouleaux d'où proviennent un tube et la buse ou une brosse. Il est très polyvalent dans le nettoyage de différentes surfaces et existe en un large éventail de modèles. Cependant, il peut aussi générer de l’inconfort de transport à cause de sa taille et de son poids.

Ensuite, il y a l’aspirateur à balai, qui est beaucoup plus facile à manipuler et pèse moins lourd, en fonctionnant avec des batteries externes et permet une grande liberté de mouvement. Toutefois, sa capacité à collecter la poussière est beaucoup réduite. Et enfin, le robot aspirateur, qui est très recommandé pour les gens qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder au nettoyage, car il nettoie de manière automatique et autonome. Cependant, il manque beaucoup de puissance et est généralement rond, et donc n’atteint pas les coins de murs.

Dans la même catégorie