Comment bien vider les seiches et les calamars

Accueil » Animaux
Comment bien vider les seiches et les calamars

Lorsqu’ils sont frais, les seiches et les calamars se démarquent par leur goût et leur texture. Alors, même si le nettoyage semble dégoutant, un plat succulent vaut bien ce (petit) sacrifice. Par ailleurs, la procédure est simple et rapide. Suivez le guide.

Bien nettoyer les calamars

On commence par rincer abondamment le calamar à l’eau fraîche.

Lorsqu’il est propre, on peut passer à  l’étape suivante, enlever sa tête. Tenez les tentacules d’une main ferme et arrachez la tête de l’autre, la majeure partie des entrailles suivra.

Maintenant, on peut couper rapidement les tentacules en prenant les yeux comme point de repère, il faut juste sectionner au-dessus.  Le bec de l’animal se trouve à l’intersection des tentacules, un léger appui permet de le faire apparaître avant de l’enlever.

On peut couper ou arracher les ailes (nageoires), retirer la peau épaisse entre deux ailes est nécessaire. Pour le faire, il suffit de gratter en utilisant le dos d’un couteau. Une fois le bout décollé, le reste suivra facilement. Quand tout est fini, il faut les rincer à l’eau.

Le nettoyage du tube constitue l’étape finale. Un cartilage transparent se trouve à l’intérieur du corps, un simple tirage permet de l’enlever. Après, il  faut procéder à un nettoyage minutieux en plongeant deux doigts dedans. Prenez soin à ce qu’aucun morceau de viscère n’y reste. Après, on peut peler la partie extérieure avec le dos d’un couteau.

Une autre méthode est également possible. Au lieu de plonger les doigts, on sectionne le corps en deux, avant de rincer abondamment à l’eau.

Enfin, procédez au nettoyage final en rinçant à l’eau froide.

Bien nettoyer les seiches

La démarche est identique à celle décrite ci-dessus. Néanmoins, le nettoyage du corps requiert un peu plus de patience, car il est beaucoup plus étroit.

Les seiches et les calamars sont faciles à cuire. En adoptant la méthode asiatique, la cuisson dure moins de 3 minutes. Pour cela, il suffit de les plonger dans l’eau bouillante ou dans un bouillon et le tour est joué en 30 secondes. Ceux qui préfèrent une recette plus élaborée devraient patienter un peu, parfois jusqu’à 40 minutes, mais le plaisir gustatif sera à la hauteur de l’attente.

Aussi dans Animaux