Comment dénicher le meilleur ramoneur ?

Accueil » Bricolage
Comment dénicher le meilleur ramoneur ?

Le travail de ramonage est incontournable pour l’entretien d’une maison avec cheminée. Il vous évite tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Dans cet ordre, il convient donc d’engager une personne qualifiée et habilitée qui maitrise très bien le domaine, le ramoneur. Le ramonage incomplet ou bâclé pourra provoquer de graves problèmes. Pour cela, vous devez connaître toutes les astuces permettant de choisir le meilleur ramoneur qu’il soit.

Engager un ramoneur certifié QUALIBAT

Reconnus par le ministère du Logement, les professionnels en ramonage certifiés QUALIBAT comme ce ramoneur qui se trouve dans le 67 possèdent la qualification pour effectuer en bonne et forme vos travaux de ramonage. Cette certification existe depuis 1949. Il s’agit donc d’une accréditation qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Vous pourrez donc rêver mieux pour trouver un ramoneur très expérimenté. D’ailleurs, ces personnes sont en général rattachées à des entreprises de ramonage. Elles sont soumises à la fiscalité, à l’assurance civile professionnelle et à des tests de compétences professionnelles. Elles disposent de tous les atouts nécessaires pour manipuler les matériels adéquats à ce travail.

Essayer également les techniciens membres de l’APC

L’APC est l’abréviation de l’association des professionnels du chauffage. Les membres de cette confédération sont plus que qualifiés pour effectuer le travail de ramonage puisqu’ils remplissent divers critères pour être acceptés par ses congénères. En premier lieu, ils doivent exercer le métier depuis au moins 2 ans. Ils disposent également d’une licence de la Régie du bâtiment et d’une couverture d’assurance. Pour terminer, ils doivent réussir la formation sur les normes régissant le chauffage à combustion.

Confier votre cheminée à une agence de ramonage

Comme vous l’avez deviné sans doute, les prestataires en agence restent les plus surs pour effectuer un travail de ramonage complet et efficace. Ces personnes pourront vous délivrer des certificats légaux pour fin de travail. Ces documents vous seront très utiles en cas de sinistre relié à votre cheminée. Les agences pourront ainsi vous garantir la compétence de ses agents. En outre, vous pourrez y déposer des plaintes lorsque le travail effectué est bâclé ou mal fait. Cela s’avère parfois être impossible lorsque vous confiez le ramonage à un indépendant.

Tout est question de tarif et de devis

Les tarifs et les devis d’un ramonage dépendent de la région où le travail se déroulera, la nature de l’opération effectuée, la taille de la cheminée ou le frais de déplacement. Un bon ramoneur doit à cet effet capable de vous établir rapidement le devis de votre ramonage. Dans le cas contraire, vous avez à faire avec des incompétents ou des novices dans le métier. Une fois ces deux critères réunis, vous devez comparer les offres de différents prestataires. Cela vous aide surement à faire une bonne affaire et à trouver le ramoneur de l’année.

Le bouche-à-oreille

La réputation d’une personne se transmet souvent de bouche à oreille. Ce concept n’épargne pas le monde de ramonage. En matière de ramonage, il est aussi une valeur sure pour trouver le meilleur. Vous devez donc savoir que si un ramoneur est particulièrement sollicité par tout le monde, c’est parce qu’il peut être le meilleur dans son domaine. Vous devez découvrir pourquoi il est recommandé par partout. Pour cela, n’hésitez pas à discuter de votre projet de ramonage avec vos amis et vos voisins. Il est parfois possible que ces gens connaissent ou aient déjà travaillé avec un ramoneur de renom.

Aussi dans Bricolage