Comment gérer la mise en location d’un bien immobilier

Accueil » Autres
Comment gérer la mise en location d’un bien immobilier

En tant que propriétaire d'un bien immobilier, si vous envisagez de le mettre en location, vous devez suivre tout un parcours avant de pouvoir signer le bail de location. La gestion de plusieurs biens immobiliers mis en location peut parfois se révéler complexe, c'est pour cette raison qu'il est important de suivre à la lettre la procédure afin d'éviter tout problème administratif.

Par ailleurs, en réalisant un état des lieux dans les normes par exemple, cela vous permettra d'éviter bien des déboires lors de la remise des clés par les locataires à la fin du bail. En tant que propriétaire et bailleur, vous êtes dans l'obligation de fournir certains documents au locataire. Aujourd'hui, il existe différents logiciels qui peuvent vous permettre de gagner du temps et surtout vous donner la possibilité de surveiller en temps réel que vos loyers ont bien été payés ou que vous avez bien transmis les quittances de loyer dans les temps.

La mise sur le marché de votre bien

Dans un premier temps, il sera nécessaire de trouver les futurs locataires de votre logement. Pour cela, vous devrez potentiellement passer par une agence immobilière ou encore mettre votre bien en location sur les différents sites qui référencent les appartements et les maisons qui peuvent être loués dans différentes régions. Par exemple, Oscar mon assistant pourra à la fois vous aider à trouver un ou des locataires et par la suite vous permettra de gérer facilement le bail et les différentes démarches qui doivent être réalisées.

 Il sera nécessaire d'estimer le loyer que vous pouvez être en mesure de demander à vos locataires. Vous devrez également prendre différentes photographies qui seront par la suite publiées au sein de l'agence immobilière ou encore sur Internet. Il sera indispensable de détailler correctement les aménagements qui ont été réalisés au sein de l'appartement ou de la maison, par exemple il faudra préciser si l'appartement respecte les normes permettant d'accueillir des personnes à mobilité réduite ou encore si une cuisine équipée est présente au sein du logement. Dans tous les cas, il sera nécessaire de préciser si le logement est loué vide ou meublé.

Réaliser les visites et l’état des lieux avant la location

Une fois que votre annonce aura été publiée, vous recevrez potentiellement différents  appels émanant de personnes souhaitant louer votre bien. Si vous êtes passé par une agence immobilière, ce sont les professionnels qui travaillent dans cette dernière qui réaliseront les visites et vous proposeront par la suite les dossiers des potentiels locataires. En revanche, si vous avez réalisé une mise sur le marché par vos propres soins, vous devrez réaliser vous-même les différentes visites et trier les dossiers. Une fois que vous aurez choisi le futur locataire de votre logement, il sera nécessaire de réaliser un état des lieux. Sur ce dernier doivent figurer de nombreuses informations. Il est nécessaire de détailler au maximum l'état des lieux afin de simplifier la visite liée à l'état des lieux de sortie.

Envoyer des quittances régulièrement

En tant que bailleur, vous devez être dans la mesure d'envoyer régulièrement des quittances de loyer. Une quittance de loyer est un document stipulant que le locataire a réglé le loyer. Vous pouvez envoyer une quittance de loyer de façon mensuelle, trimestrielle ou semestrielle en fonction de l'accord qui aura été conclu avec le locataire. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas faire payer l'envoi d'une quittance et vous devez impérativement répondre à la demande du locataire sous peine de ne plus être dans la légalité.

Prendre le temps de communiquer avec les locataires

 En tant que propriétaire d'un bien, il peut se révéler intéressant de communiquer de façon régulière avec les locataires. Il est toujours plus agréable pour les locataires de rencontrer un propriétaire qui se montre à l'écoute des éventuels problèmes qui peuvent être rencontrés au sein de l'appartement.

Dans la même catégorie