Comment se porte le marché de l’immobilier en 2021?

Accueil » Autres
Comment se porte le marché de l’immobilier en 2021?

L'année 2020 a pour le moins été originale et unique en bien des aspects. La crise sans précédent liée au Covid-19 est encore à bien présente à l'heure actuelle. Néanmoins, si au début de la crise, de nombreux experts envisageaient une chute drastique des ventes et des constructions immobilières pour les mois et les années à venir, la situation est beaucoup moins catastrophique que ce que les prédictions laissent entendre. Néanmoins, il est intéressant de noter que les ventes réalisées ces derniers mois sont bien différentes de celles qui ont pu être réalisées les années précédentes. Le marché immobilier ne s'est pas écroulé mais il a subi des modifications très importantes, que ce soit au Canada ou en France, voire même dans de très nombreux pays du monde.

Des mises en chantier toujours aussi nombreuses

Malgré le fait que le prix des matières premières ait augmenté sensiblement ces derniers mois, les mises en chantier sont toujours aussi nombreuses. En effet, les ménages envisagent de plus en plus de porter leur projet immobilier jusqu'au bout dans le but d'obtenir un logement qui leur convient. Cela infirme donc la prédiction disant que les ménages se montreraient frileux à l’idée d'investir dans l’immobilier en période de crise.

Aujourd'hui, les ménages qui envisagent de faire l'acquisition d'une maison ont des priorités parfois différentes, ils préfèrent privilégier des logements respectueux de l'environnement et donc construits récemment, ce qui signifie qu’ils se dirigent également vers des maisons neuves.

Des ventes importantes en zone rurale

Avec la crise du Covid-19 et les différents confinements qui se sont succédé, de nombreux actifs se sont retrouvés enfermés chez eux durant de longues semaines, si ce n'est plus. En effet, la plupart des entreprises ont opté pour le télétravail et leurs employés ont dû rester chez eux et s'adapter à la situation. Ainsi, les personnes vivant en agglomération et en zone urbaine de manière générale se sont rendu compte qu'il était préférable de disposer d'un espace de vie plus grand dans une telle situation. Cela signifie qu'à l'heure actuelle, les ventes sont très nombreuses dans les zones rurales, nombreuses étant les ménages à la recherche d'une maison avec un accès sur l'extérieur par exemple. Par ailleurs, les ventes de propriétés dotées d'une grande superficie augmentent de plus en plus.

Des bureaux difficiles à louer en zone urbaine

Cela n'est pas vraiment surprenant, mais il est de plus en plus difficile pour les propriétaires de bureaux de louer ou de vendre ces derniers. En effet, de nombreuses entreprises ont privilégié la mise en télétravail de leurs employés ces derniers mois, et la crise liée au Covid-19 a mis en avant le fait qu'il était tout à fait possible de travailler à distance. Sur le long terme, cela signifie qu'il est tout à fait envisageable que certaines entreprises privilégient le télétravail afin de réaliser des économies. En effet, si elles n'ont plus besoin de louer des bureaux dans des centres urbains, cela leur permettra de mener des projets peut-être plus ambitieux à terme puisqu'elles disposeront de fonds plus importants.

Des prix à la hausse depuis l’année 2020

Depuis 2020, le nombre d'acheteurs potentiels ne cesse d'augmenter, en revanche, nombreux sont les vendeurs qui ont revu leurs projets et décidé de retarder la mise en vente de leurs biens immobiliers. Cela signifie que la demande est plus forte que l'offre, ce qui entraîne une hausse, plus ou moins importante en fonction des régions, des prix des biens immobiliers. On note une surenchère dans certaines régions, qui pourrait être un frein pour certains ménages désireux de faire l'acquisition d'un logement plus grand par exemple.

Aussi dans Autres