Comment se préparer pour un enterrement

Accueil » Autres
Comment se préparer pour un enterrement

La planification des funérailles doit être faite à l'avance afin que vous puissiez choisir le forfait funéraire qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes sans être limité par des éléments émotionnels. Voici quelques informations qui vous aideront à planifier les funérailles en tenant compte de leurs différents aspects.

1- communiquer le décès

2- Pensez à la cérémonie d'enterrement

3- Organiser les détails de la cérémonie

4- Planifier le déménagement de la famille

5- Organiser un rassemblement commémoratif

1- Communiquer le décès

La première étape de la planification de la cérémonie funéraire consiste à informer les autorités compétentes et les amis du décès du membre de votre famille.

Informez les autorités sanitaires du décès afin que le médecin puisse établir un certificat médical de décès. Si le décès est survenu dans un hôpital public, une maison de repos ou un sanatorium, le médecin responsable du décès corroborera le décès. N'oubliez pas que ce document est obligatoire pour l'enregistrement du décès auprès des organismes publics compétents. Si votre proche a souscrit un plan d'obsèques, vous devez appeler la compagnie d'assurance pour qu'elle vous attribue le funérarium le plus proche de votre domicile. Si votre proche ne dispose pas d'un plan d'obsèques, vous devez contacter le funérarium de votre choix pour poursuivre les préparatifs de l'enterrement.

2- Penser à la cérémonie d’enterrement

Bien qu'il s'agisse souvent d'une tâche intimidante, le moment est venu de décider du type d'obsèques que vous souhaitez avoir.

En période de deuil, il peut être très difficile de réfléchir au type de cérémonie que vous souhaitez organiser pour votre proche. N'hésitez pas à demander l'aide de membres de votre famille proche pour vous aider à choisir les services que vous allez engager. Demandez-vous si vous souhaitez des funérailles traditionnelles ou une cérémonie conforme à vos croyances religieuses pour déterminer le type d'enterrement, s'il aura lieu dans un salon funéraire ou un lieu de culte, si le salon funéraire est suffisamment grand pour que les invités s'y sentent à l'aise, si vous choisirez l’inhumation ou la crémation du corps, si vous souhaitez que les amis et la famille vous rendent visite ou si ce sera un adieu intime.

Si vous résidez au Québec dans la région de Prévost, il existe même des cimetières naturels où il est possible de faire une mise en terre à Prévost d’urnes funéraires au cœur d’une nature abondante.

3- Régler les détails de la cérémonie

Avec le directeur des pompes funèbres et vos proches, mettez au point les détails qui rendront cette cérémonie unique.

Tout d'abord, pensez à l'heure des funérailles. L'heure choisie doit être adaptée aux besoins des amis et de la famille qui travaillent de jour comme de nuit, afin que tous ceux qui souhaitent assister à ce dernier adieu puissent le faire. D'autre part, choisissez les arrangements floraux pour les funérailles. Tenez compte des conseils de votre famille et de vos amis pour choisir cet objet décoratif et n'oubliez pas les goûts personnels de la personne décédée. Un moment très important est celui du discours d'adieu, il faut donc réfléchir qui sera la personne qui donnera une dernière reconnaissance au défunt. Ce moment privilégié peut être accompagné des chansons musicales préférées du défunt, de chansons instrumentales qui apportent l'harmonie à la salle de veillée, ou laisser cette sélection à la discrétion du funérarium. Enfin, pensez à des moyens de vous souvenir de l'histoire du défunt pendant le déroulement de cette cérémonie. Une excellente possibilité est la création d'un album photo pour se remémorer les anecdotes et les beaux moments partagés avec les amis et la famille.

4- Planifier le transport de la famille

Si vous choisissez le funérarium pour cet adieu, vous devez également penser à la manière dont la famille sera transportée au cimetière.

Il est conseillé de penser à un funérarium dont l'emplacement est pratique pour les personnes qui assistent à la cérémonie. Il faut donc privilégier un funérarium qui n'est pas éloigné des principales voies d'accès à la ville et qui dispose de moyens de transport à proximité au cas où les personnes présentes ne disposeraient pas d'un véhicule pour s'y rendre. D'autre part, vous devez réfléchir à la manière dont les participants seront transportés du funérarium au cimetière.

5- Envisager une réunion commémorative

Réfléchissez à l'opportunité d'organiser une réunion commémorative en plus des funérailles.

Ce service commémoratif peut se dérouler en personne lors d'un rassemblement pour célébrer la vie de l'être cher décédé, ou bien des services commémoratifs en ligne peuvent être organisés pour vous donner l'occasion d'honorer le défunt sans tenir compte de la distance ou du temps. Les amis et la famille peuvent se connecter au site web spécialement conçu à cet effet et allumer une bougie, télécharger des photos chères au défunt ou se souvenir de la chanson préférée de l'être cher, à tout moment de la journée et en tout lieu.

En période de deuil et de choc, l'organisation des funérailles d'un être cher est une tâche très complexe où une multitude de démarches doivent être effectuées. N'hésitez pas à accepter l'aide précieuse de vos proches pour organiser une cérémonie conforme aux souhaits et aux attentes de la famille.

Aussi dans Autres