De passage à New York : Pourquoi pas une soirée dans un Comedy Club ?

Accueil » Voyages
De passage à New York : Pourquoi pas une soirée dans un Comedy Club ?

A cours d'un voyage aux USA, New York, ancien fief de Woody Allen, est certainement la meilleure ville des Etats-Unis pour découvrir l'humour américain et surtout la spécialité nationale : la “Stand Up” comedy. Un genre d'interprétation en solo assez différent des sketches bien gaulois de Desproges, Robin, Bedos ou Dieudonné, qui ont longtemps fait rire la France avant que l'influence yankee ne se fasse sentir chez nos comédiens.

 

Contrairement au one man show français “traditionnel” qui consiste à interpréter un personnage plus ou moins caricatural en suivant un fil conducteur bien défini, le stand up outre atlantique (vieux de plus d'un siècle !) est une succession de spectacles courts (cinq à dix minutes) interprétés par différents humoristes en vogue dans des salles aux dimensions réduites pour une convivialité optimale.

 

Ces derniers enchaînent, à toute vitesse, des blagues sur la vie de tous les jours en essayant de provoquer le public (ou simplement de dialoguer avec lui)  sur des thèmes souvent tabous, de le prendre à contre-pied, voire de le chambrer cruellement: plus l'humour est noir et immoral, mieux c'est!

 

Depuis le début des années 2000, ce genre (en plein boum aux USA) est devenu à la mode en France grâce à de nombreux artistes “formés” aux USA. Quoi de plus naturel, donc pour un touriste français que d'inclure dans son périple new-yorkais une visite à l'un de ces fameux théâtres de la « stand up comedy » ? Nous vous en avons sélectionné trois, tous situés à Manhattan, mais avant de vous les présenter, une petite question fondamentale : saviez-vous qu'en tant que Français vous devriez obligatoirement disposer d'une autorisation de voyage (ESTA) avant d'embarquer pour les USA? En effet, le formulaire ESTA est une démarche administrative obligatoire si vous partez aux États-Unis pour moins de 90 jours.

1) Le Comedy Cellar

Créé en 1982 par le producteur de télé Bill Grundfest en plein Greenwich et situé juste sous un restaurant (l'Olive Tree), c'est un passage obligé pour tout artiste qui veut se faire un nom aux USA. Entre trois et six spectacles par soirée faisant défiler cinq à sept comédiens pendant une dizaine de minutes chacun. Parmi les acteurs célèbres qui y ont joué dans le passé, citons : Sarah Silverman, Robin William, Christopher Julius Rock ou Patton Oswal.

Exemple de sketch joué au Comedy Cellar par Greer Barnes, un habitué des lieux: un show dont le titre peut se traduire ainsi: “Les pires choses qui puissent vous arriver dans le metro de New York”. Le public se tord de rire devant les imitations grotesques d'usagers désemparés du seul métro au monde qui fonctionne 24 heures sur 24. Le MTA (Ratp locale) annonce des améliorations, mais l'acteur tourne en dérision la persistance des odeurs d'urine et leurs effets sur les touristes français notamment.

 

2) Le Gotham Comedy Club

Il se trouve dans le quartier de Chelsea. Sa construction est plus récente (1996) que le Cellar. De plus, il a déménagé en 2006 pour tripler de volume et moderniser son style art déco. Les spectateurs apprécieront particulièrement le confort qu'il offre. Ses références sont, entre autres, Robin Williams, Jerry Seinfeld, Lewis Black et Chris Rock.

Exemples de sketches particulièrement réussis : un spectacle de Seinfeld qui ridiculise le sensationnalisme creux des présentateurs américains de “Breaking News” (nouvelles de dernière minute) ou le récent passage de Gina Yashere, une actrice britannique de couleur qui raconte ses premières impressions lorsqu'elle s'est installée au pays de l'Oncle Sam, n'hésitant pas à tourner en dérision ses propres hôtes américains.

Elle affirme ainsi se perdre entre les différents accents du pays (texan, californien etc), mais être capable, grâce à son instinct de survie, de reconnaître à coup sûr celui des “Sudistes tueurs de Noirs”. Et de prendre immédiatement ses jambes à son cou !

Si les obèses ont droit à ses moqueries, c'est surtout pour “flinguer” à sa façon les publicités à la télé de l'industrie agro-alimentaire et de la restauration rapide : “l'autre jour, je vois une pub qui annonce un sandwich footlong (de la taille d'un pied, soit 33 cm) pour 5 $ seulement. Fichtre ! vous êtes les seuls au monde à mesurer en nombre de pieds la taille de vos casse-croûtes!” Normalement, c'est pour calculer des distances, pas la taille de votre bouffe ! Vous vous imaginez dans un restaurant italien en train de commander un Mile (1,6km) de spaghettis ?

Quand elle arrête de charrier les Yankees, Gina s'en prend à elle-même. On  vient de lui diagnostiquer des problèmes respiratoires nocturnes et vous pouvez imaginer la suite: sa meilleure amie l'ayant filmée en pleine apnée du sommeil, tout le monde en prend pour son grade,à la manière de Muriel Robin. Elle interpelle les spectatrices assises en face d’elle : “Eh, les filles, vous vous croyez peut-être super sexy quand vous ronflez ? Attendez, je vais vous montrer…” Et les mimiques reprennent de plus belle.

 

3) New York Comedy Club

Situé à l'est de l'île et récemment refait à neuf, c'est la rampe de lancement de nombreux artistes en herbe comme la star de la télé Andrew Schulz (the Guy Code) ou l'une des comiques les plus en vue en ce moment: l'afro-américaine Sarah Cooper, ex cadre supérieur d'une très grosse compagnie de la Silicon Valley (comme vous le verrez plus loin puisqu'elle le mentionne dans un de ses spectacles) qui a fait le choix de se lancer dans la comédie en freelance.

- Andrew Schulz: désormais affublé d'une fine moustache, le jeune Andrew a choisi, pour son passage au NYCC le thème très délicat des préjugés contre (ou entre) Juifs et Musulmans, de l'ignorance chez le grand public américain des cultures “exotiques”. Son show commence simplement autour d'une expression en arabe, “aïd moubarak” qui veut dire “joyeuses fêtes, jour saint, jour béni...”. Là où cela devient drôle, c'est quand il raconte (et imite) la tête que ses voisins musulmans (des commerçants du coin) font quand il leur adresse ses vœux en arabe un jour de fête islamique. Et il se met à parler baragouiner comme son vendeur de fruits syrien très ému par la formule magique “aïd moubarak”: “tiens! toi prendre banane gratuite! Si si, moi te donner banane cadeau!”

Ensuite, un long échange commence entre lui, simple citoyen américain et des spectateurs arabes sur les différences incompréhensibles (dit-il), entre les fêtes religieuses respectives et sur la (supposée) abondance du fric au Moyen-orient.

Enfin vient le tour des Juifs. Extraits: (à propos d'Israël) “d'habitude, vous les Feujs, vous faites de bons investissements, mais là.... Vous vous installez sur une terre aride à côté d'un temple en ruines, il n'y a pas de pétrole....vous auriez dû pousser un peu plus loin: en Arabie! Là où était planqué l'or noir! “

Interpelant un autre spectateur : “Tu es iranien ? Et tu prétends ne pas être bourré de fric alors que tu bouffes sûrement du caviar tous les jours ? Ah, tu es juif en plus ? Ça c'est le pompon ! Mon pauvre, à part à Beverly Hill, tu n'es nulle part chez toi !

- Sarah Cooper, la star montante de l'humour afro-américain. D'origine jamaïcaine, elle est devenue célèbre comme “ventriloque officieux” de Donald Trump en reprenant en playback toutes les bourdes lâchées par ce dernier au sujet du coronavirus, des gens de couleur..... L'un de ses derniers stand-ups a justement eu lieu sur les planches du NYCC. Cela commence par un peu d’autodérision : “En tant que Jamaïcaine, je suis officiellement noire. Pourtant personne n'a l'air de s'en rendre compte. Peut-être suis-je la seule à le savoir! Quand je travaillais chez Google, ils faisaient un rapport sur la diversité du personnel et lorsque mon tour est venu de répondre au questionnaire, ils ont sauté de joie quand je leur ai confirmé que j'étais bien une “black”!! C'est chouette, la diversité !

Je devrais adorer la cuisine très épicée, comme tous les membres de ma famille. Or, les plats que ma mère me prépare piquent tellement que je n'arrête pas de grogner, au point de gaffer : “Maman, pourquoi tu as mis autant d'épices dans ce poulet ?” Et ma mère : “Sarah, c'est du pain, ce n’est pas de la viande !”

Avertissement : par rapport au théâtre, les clubs de comédie proposent des tarifs d'accès raisonnables. Cependant, nombreux sont les établissements qui ajoutent au prix du billet deux consommations obligatoires. Calculez donc bien votre budget avant de vous y rendre !

Aussi dans Voyages