Emballage alimentaire : pourquoi opter pour la solution écologique ?

Accueil » Entreprise
Emballage alimentaire : pourquoi opter pour la solution écologique ?

À l'heure actuelle, nous connaissons tous l'impacte du plastique et autres contenants alimentaires jetés dans la nature. Aussi, pour apporter une réponse aux enjeux environnementaux, il est essentiel pour les commerçants, les industriels et les restaurateurs de se tourner vers des solutions plus écoresponsables, comme les emballages alimentaires écologiques. Quelles sont leurs particularités ? Comment les choisir ? Quels sont les matériaux les plus appropriés ? Voici un tour d'horizon de ces contenants plus respectueux de l'environnement. 

Qu'est-ce qu'un emballage alimentaire écologique ? 

Un emballage alimentaire écologique est un contenant compostable ou biodégradable, dont le processus de fabrication implique des rejets de CO2 moindre que celui du plastique ou d'autres matériaux polluants. Si ce type d'emballage est plus "propre", il possède néanmoins des caractéristiques similaires aux contenants classiques : praticité d'utilisation, faible coût et diversité des modèles proposés. 

Emballage alimentaire biodégradable ou compostable : quelles différences ? 

Si les emballages biodégradables et compostables sont tous les deux considérés comme écologiques, ils ne sont toutefois pas destinés à la même utilisation. 

  • Les emballages alimentaires biodégradables : ces contenants se décomposent en 6 mois lorsqu'ils sont jetés dans la nature. Ce procédé de décomposition est possible, grâce aux bactéries présentes naturellement dans l'environnement. Ces déchets sont alors réutilisables par les plantes.
  • Les emballages alimentaires compostables : dans ce cas, la durée de décomposition est de 3 mois, à condition que la température, la quantité d'eau et le volume d'oxygène soient adaptés. Ces emballages servent alors dans la fabrication de compost, un fertilisant naturel pour les végétaux. En revanche, le contenant compostable ne peut être jeté dans la nature.

Pourquoi choisir un emballage alimentaire écologique ? 

  • L'utilisation de matériaux renouvelables : la conception de l'emballage alimentaire écologique fait intervenir notamment le bois, mais aussi les déchets agricoles comme les fibres de canne à sucre, le maïs également, le carton recyclé et d'autres matériaux "propres". 
  • Une fabrication limitée en rejets de CO2 : nous l'avons évoqué précédemment, les emballages alimentaires bio génèrent en moyenne 70% de CO2 en moins que les contenants en plastique. Aussi, leur impact est bien moindre que ces derniers.
  • Le coût de fabrication : à l'heure actuelle, de plus en plus de fabricants comme www.firplast.com se lancent dans la conception d'emballages écologiques. De ce fait, les coûts de fabrication sont de plus en plus faibles, permettant ainsi à tous les commerçants, industriels et restaurateurs d'en proposer à leurs clients. 

Quelle matière choisir, pour les emballages écologiques ? 

Plusieurs solutions peuvent être envisagées, dans la conception des contenants alimentaires écologiques : 

  • Les matières premières naturelles, comme le bois, le palmier ou le bambou, considérés comme énergies renouvelables.
  • Les déchets agricoles, comme l'amidon de maïs ou la pulpe de canne à sucre.
  • Les PLA, pour acides polylactiques, qui sont 100% biodégradables et fabriqués à partir de sucre et d'amidon de maïs.

Dans la même catégorie