Faire son sérum physiologique facilement

Accueil » Santé
Faire son sérum physiologique facilement

N’importe qui sait que l’eau de mer a plusieurs vertus sur la santé. Ainsi, c’est une solution à ne pas négliger si l’on ne dispose pas de médicaments génériques à la maison. C’est assez simple d’en fabriquer.

Voici donc un petit tutoriel simple pour réaliser une solution saline fait maison. Sachez qu’il est indispensable d’employer les bonnes proportions. La première chose à avoir est du sel de table ou du sel de mer. C’est facile d’en trouver, pour cela, il suffit d’aller dans n’importe quelle épicerie ou supérette de votre quartier. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’iode ou encore de conservateur, car ces éléments peuvent irriter facilement la peau.

Il faut suivre les bonnes étapes

Après avoir acheté votre sel chez un commerçant de votre quartier. Il faut mettre 2,5 g de sel dans une tasse. Si l’on ne dispose pas de balance, sachez que c’est environ une demi-cuillère. Il existe aussi des solutions ou le sel est remplacé par du bicarbonate de soude. Il faut savoir que ce dosage suffit pour 240 ml d’eau. Il faut mélanger le tout, il faut le mettre dans un micro-onde pour la chauffer suffisamment.

Veillez à ne pas faire bouillir l’eau. Si le liquide adopte une couleur mauve ou sale, il ne faut pas l’utiliser. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé d’utiliser de l’eau distillée ou encore de l’eau qui a été déjà bouillie.

Si l’on ne dispose pas de micro-onde, on peut utiliser la gazinière. C’est-à-dire qu’il faut mettre la solution dans une casserole avec un couvercle, n’oubliez surtout pas de remuer de temps en temps. Le résultat sera toujours le même et l’eau saline sera de très bonne qualité avec le bon dosage.

Comment employer le sérum physiologique ?

Tout le monde a déjà eu le nez bouché. Cette sensation est vraiment désagréable, le sérum physiologique est la meilleure solution pour le lavage nasal. Qu’il s’agisse d’adulte, d’enfant ou encore de nourrisson, cette solution saline est le meilleur remède pour humidifier les mucosités sèches. Si l’on souffre de rhume ou encore de sinusite, avoir ce sérum à portée de main est vraiment salvateur.

Le mode d’emploi est assez simple, il suffit d’injecter la solution dans le nez à l’aide d’une seringue. La méthode la plus utilisée est l’injection du liquide dans la narine droite puis la faire sortir par la narine gauche en soufflant assez fort.

C’est un peu désagréable à faire, mais le résultat est instantané. Pour ceux qui ne le savent pas, on utilise aussi la solution saline pour la désinfection de petites plaies ou encore le nettoyage des yeux. Il est possible d’en acheter en pharmacie sans ordonnance. Bref, avoir une solution saline à la maison reste toujours une bonne idée.

Aussi dans Santé