La lipocryolise, une technique révolutionnaire
La lipocryolise ou cryolipolise est une technique d'élimination des cellules graisseuses à des fins esthétiques. Elle est couramment utilisée pour remodeler la silhouette. Il y a quelques décennies les scientifiques se sont rendu compte que le froid détruisait les cellules adipeuses et le monde des soins esthétiques a très vite compris l'avantage qu'on pouvait tirer de ce principe. La cryolipolyse était née. Cette technique permet de cibler les zones du corps où les graisses ont tendance à s'amasser comme le ventre, les fesses, les cuisses, les bras et genoux, le dos ou le double menton.
La lipocryolise, pour un amincissement doux
Après leur exposition au froid, les adipocytes ou cellules graisseuses se cristallisent puis s'autodétruisent naturellement. Pendant deux à six semaines elles libèrent les lipides dans l'organisme qui finit par les éliminer progressivement. Au fur et à mesure de cette élimination, la zone traitée est réduite, la cellulite est gommée et la peau reprend un aspect lisse et uniforme. On observe les premiers résultats dès la première quinzaine qui suit le soin quand on mesure que le protocole vous a fait perdre des centimètres. Pour répondre à la question : quel effet la lipocryo ? on peut préciser que pour obtenir des résultats visibles, tout dépendra de l'ampleur des cellules graisseuses avant les soins. Le nombre de séances nécessaires sera également fonction de ce paramètre et elles seront ajustées et décidées d'un commun accord entre le patient et le praticien selon le résultat désiré. Contrairement à la liposuccion chirurgicale, la lipocryolise n'est absolument pas invasive, elle ne nécessite aucune éviction sociale, le patient ou la patiente peut reprendre ses activités normales dès la fin d'une séance.
Une séance de lipocryolise
Le patient ou la patiente est confortablement mis en position allongée puis le praticien applique les cryodes qui sont des pièces à main et met en route le programme de lipocryolise qu'il a pré programmé en fonction du résultat souhaité par le patient sur les zones corporelles à traiter. Pendant environ une demi-heure à une heure la zone en question recevra les températures basses nécessaires pour détruire les cellules graisseuses de la peau. Le nombre d'applications dépend de la zone traitée et la durée de la séance en dépend, elle peut aller de 30 minutes à trois heures en cas de quatre applications par exemple. Le procédé n'est pas douloureux, on ressent une sensation d'aspiration au moment de la pose de la cryode et une sensation de chaud suivie d'une autre de froid pendant la durée du traitement qui vont disparaître très vite à la fin de la séance. Afin de favoriser le drainage lymphatique et d'éliminer la rétention d'eau, le praticien procédera à un massage local tout de suite après la lipocryolise. Dans de rares cas on peut l'apparition d'une rougeur sur la zone traitée et encore plus rarement un léger hématome qui va eux aussi se résorber rapidement.