Le Top 10 des conseils faciles pour améliorer le positionnement de votre site internet

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Le Top 10 des conseils faciles pour améliorer le positionnement de votre site internet

Vous avez peu d’argent à consacrer à votre site internet ? Pas de panique : il existe quelques « trucs et astuces » simples et efficaces pour le « renforcer » un peu aux yeux des moteurs de recherche. Voici les dix conseils de Brioude Internet, agence de référencement installée à Lyon.

1/ Faites un crawl de vos pages…

Avant tout, il faut fixer votre plan de bataille. Pour cela, crawlez vos pages. Certains logiciels comme Screaming Frog vous permettent de le faire (jusqu’à 500 URL crawlées gratuitement). Cela vous donnera une vision de l’état de vos pages : lesquelles ont un H1 et un title bien remplis, lesquelles ont au contraire besoin d’être renforcées.

Screaming frog

2/ … et utilisez les outils de Google : la Search Console et Google Analytics

Utilisez également la Search Console et Google analytics (c’est gratuit). Cela vous permettra d’avoir un aperçu de l’état de vos pages : lesquelles sont consultées, lesquelles le sont moins… Cela vous permettra de déterminer des priorités en matière de pages à travailler.

Google Analytics

3/ Optimisez vos Title (ou métatitres)

Title

Le title (ou metatitle, ou métatitre) est une balise importante placée dans le header de chaque page. Google l’utilise : il s’agit en effet très souvent du lien bleu qui s’affiche dans les résultats de recherche. Placez-y le mot-clé principal de la page et donnez au title une tournure commerciale qui invite l’internaute à agir et à cliquer.

4/ Optimisez vos H1…

C’est le plus haut niveau de titre de la page, celui qui s’affiche une fois que l’internaute visite votre site. Placez votre mot clé principal également dans cette balise. Toutefois, ne répétez pas la balise title : variez un peu la formulation, donnez d’autres précisions dans le H1.

5 / … et vos Hn en général

H2, H3… jusqu’au H6 : il s’agit des niveaux de sous-titres que l’on peut trouver sur chaque page. Placez-y les mots clés secondaires que vous souhaitez travailler sur chaque page, et utilisez ces balises à bon escient. Par exemple, le premier niveau de sous-titre sera un H2, lui-même divisé éventuellement en plusieurs H3, sous lesquels on trouvera les paragraphes de texte.

6 / Optimisez vos metadescriptions

Metadescription

Si si, vous connaissez : la metadescription est le texte noir qui apparaît sous le lien bleu de Google. Vous pouvez proposer un texte aux moteurs de recherche : les CMS comme Wordpress et Prestashop permettent de le faire facilement (de même d’ailleurs que le H1 et le title). Ne dépassez pas le nombre de caractères fixé par Google (150 à 160 caractères aux dernières nouvelles…). Là encore, placez le mot-clé principal et invitez l’internaute à agir (« Découvrez… », « Commandez… », « Comparez… »).

7/ Faites les redirections nécessaires

Pas question de laisser traîner sur votre site des 404 et des redirections temporaires qui devraient être permanentes. Le crawl du site doit vous servir à traquer ces erreurs et à faire le nécessaire.

8/ N’oubliez pas les images et la vidéo

Prenez le temps de remplir le titre et le titre alternatif de chaque image, en tous cas sur les pages les plus importantes et stratégiques. Si possible, intégrez également des vidéos pertinentes, ludiques ou pédagogiques, qui présentent votre solution et / ou vos produits : cela augmente le temps de visite, renforce la confiance de l’internaute… et celle de Google.

9/ Travaillez le maillage interne

En plus de traquer les 404, liez consciencieusement entre elles les pages qui traitent d’une même thématique (exemple : une page produit et une page de blog qui parle du même produit). Cela donne encore une fois davantage confiance à Google, qui aura tendance à mieux « comprendre » votre domaine d’activité et à vous considérer comme un expert en la matière. N’hésitez pas à faire également des liens entre les pages « mères » et les pages « filles » : cela permet de créer des cocons sémantiques, intéressants pour le référencement de votre site.

10/ Soyez patient !

Le SEO n’est pas un 100 mètres mais une course de fond. Si vous voulez des résultats rapides, privilégiez Adwords ou Google Shopping. Avec le référencement naturel, vous obtenez des résultats durables, mais au mieux au bout de quelques semaines.

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