Tout comme le prêt-à-porter, la décoration suit des modes et chaque saison voit surgir de nouvelles tendances avec notamment des choix de couleurs qui inspirent designers, fabricants de mobiliers et promoteurs immobiliers. Il est désormais facile de changer totalement d’ambiance grâce à un coup de peinture dans son salon, un changement de canapé ou l’ajout de quelques accessoires. Les intérieurs se personnalisent au même titre qu’une tenue. Pour rester à la pointe de la tendance actuelle, voici les couleurs à ne pas rater cet automne.
Les couleurs basiques revisitées
L’engouement pour l’écologie et la préservation de la nature se fait aussi ressentir dans la décoration avec la confirmation de la couleur verte non seulement pour des accessoires tels que des lampes, des coussins, tapis ou rideaux mais aussi pour des pièces plus imposantes comme un canapé, des fauteuils ou chaises de salle à manger.
Le vert se veut profond comme celui des sapins et se fera plus clair, pastel sur les murs. La grande tendance déco est également de peindre un pan de mur en vert foncé pour donner plus de profondeur à un pièce.
Le besoin de prolonger l’été se notera en outre avec la présence toujours subtile du jaune en petites touches. Quoi de plus gai en effet que cette couleur lumineuse à l’intérieur de Maisons neuves Montérégie remarquables par leur pierre grise si chic et intemporelle ? Cette couleur prend aussi cet automne un ton plus épicé et plus chaud avec un jaune virant vers l’orange qui pourra alors subtilement se mélanger à des tons rouilles ou bruns si typiques de l’automne et des couleurs de l’été indien.
Enfin, parmi les couleurs primaires le bleu reste intemporel bien que moins adapté aux régions campagnardes et vu plus souvent en bord de mer ou de lac.
Les couleurs originales
Pour les plus audacieux et ceux qui aiment les intérieurs se démarquant davantage, le rouge est certainement le bon choix. Couleur forte, il n’est pas rare de la trouver dans une entrée avec un meuble d’accueil, une lampe ou un fauteuil.
Le rouge est aussi très présent à l’automne dans le linge de maison, parures de lit, draps de bains ou services de table. Oser le rouge c’est afficher une personnalité franche et accueillante dans sa maison.
Pour plus de douceur, cette couleur se déclinera vers le rose pâle qui fait son apparition dans les catalogues de la saison. Qualifiée de féminine, il n’est cependant pas rare de la trouver dans un salon en complément d’une couleur plus forte ou pour réveiller un ton plus neutre tel que le brun ou le gris.
Il ne faut pas oublier que les couleurs influent sur l’humeur surtout lorsque l’on doit passer du temps chez soi, pour son plaisir ou son travail. Le rose est le symbole de la bonne humeur et vivre avec lui vous rendra certainement l’âme joyeuse.
Enfin, les violets et aubergines peuvent être facilement assortis au rose pour apporter une note plus masculine à une zone de travail, une salle de bains ou une chambre.