Mis en cause pénalement : comment se faire représenter ?

Accueil » Autres
Mis en cause pénalement : comment se faire représenter ?

Comparaître devant un tribunal, quelle que soit votre situation, nécessite de faire appel à un représentant. En effet, sauf dans certaines situations exceptionnelles, la partie civile et la défense doivent être représentées par un avocat, ou un mandataire. Vous n'êtes pas familier des institutions judiciaires françaises ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture pour y voir un peu plus clair.

Se faire représenter par un avocat devant un tribunal

Lorsque l'on évoque une audience devant un tribunal, nous pensons bien évidemment à la présence d'un avocat pénaliste. Ce professionnel, tout au long de son cursus avocat, a été formé à la plaidoirie et est donc en mesure de vous représenter devant un tribunal. Comme tous les métiers du droit, la profession d'avocat droit pénal nécessite une maîtrise pointue des textes de loi. Aussi, en confiant votre dossier à cet expert de justice, mettez toutes les chances de votre côté pour faire valoir vos droits. Cliquez ici, pour connaître la définition d'un avocat pénaliste à lyon. Le métier d'avocat, devant un tribunal, est indispensable et bien souvent obligatoire. En revanche, certaines situations vous permettent de vous passer de ce professionnel.

Les situations qui ne nécessitent pas la présence d'un avocat

Vous n'êtes pas obligé de vous faire représenter par un avocat, lorsque vous devez vous présenter :

  • Devant le Conseil des Prud'Hommes,
  • Devant un tribunal correctionnel,
  • Devant un tribunal de grande instance.

Les situations qui nécessitent la présence d'un avocat

Vous devez impérativement vous faire représenter par un avocat, lorsque l'affaire qui vous concerne est sensible. C'est le cas, lorsque vous devez vous présenter :

  • Devant un juge aux affaires familiales,
  • Devant un juge des enfants
  • Devant une cour d'assises,
  • Devant une cour d'appel,
  • Devant une cour de cassation.

Se faire représenter par un proche devant un tribunal : c'est possible, sous conditions

Nous l'avons vu, dans certains cas de figure, vous n'êtes pas dans l'obligation de vous faire assister par un avocat. D'ailleurs, parfois, la législation française vous permet même d'être représenté par un proche, à qui vous attribuez par écrit un pouvoir de représentation. Cela est possible :

  • Devant le Conseil des Prud'Hommes,
  • Devant un tribunal d'instance,
  • Devant un tribunal de police,
  • Devant un tribunal de commerce.

Attention : si vous envisagez de vous faire représenter par votre conjointe, dans ce cas, il est nécessaire de fournir au tribunal un justificatif, prouvant que vous vivez en couple.

Comment trouver un bon avocat pour vous représenter ?

Votre situation vous oblige à faire appel à un avocat ? Dans ce cas, sachez que dans le cadre d'une garde à vue, un avocat commis d'office peut vous être proposé gratuitement. Dans toutes les autres situations, il convient de faire appel à un professionnel dont la spécialisation est en corrélation avec l'affaire qui vous intéresse. Nous vous suggérons de vous connecter sur le site du barreau de votre région, pour trouver les avocats pénalistes exerçant proche de chez vous.

Dans la même catégorie