Une maison en rangée est un groupe de logements de deux ou trois étages construits les uns à côté des autres et partageant un mur commun. Les maisons en rangée ont connu une évolution spectaculaire au fil du temps. Au lieu d'être des maisons pour les riches, elles sont maintenant devenues des résidences pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre d'acheter ou de louer une maison individuelle. La plupart sont des maisons à deux étages avec les chambres situées au deuxième niveau.
Ces types de maisons étaient à l'origine les résidences de familles aisées, avec la caractéristique de ne pas être habitées toute l'année. Il s'agissait de maisons de ville pour les familles aisées qui vivaient dans la périphérie de la ville ou dans les campagnes.
Si vous envisagez l'achat d'une maison, peut-être avez-vous pensé à la possibilité d'acquérir une maison de ville. Ce type de construction peut être très intéressant, surtout si vous recherchez une maison avec de l'espace, de la sécurité et un peu plus d'intimité que dans un appartement. Voici quelques-uns de ses points forts et de ses points faibles que vous devriez prendre en compte avant de vous décider.
Plus de mètres carrés (sur trois étages)
S'il est vrai que la plupart des maisons mitoyennes ou comme les Anglais les appellent "townhouse", ont été construites avec plus de mètres carrés que les appartements, il est également vrai qu'elles sont généralement distribuées sur deux ou trois étages. Ce point est important à prendre en compte, car il peut constituer un problème du point de vue de la mobilité, soit pour les personnes âgées, soit dans le cas d'un accident qui rend difficile la marche ou la montée et la descente des escaliers.
Plus de sécurité mais moins de confidentialité
Si vous souhaitez acheter une maison en rangée, il n'est pas inutile de prendre en compte deux aspects fondamentaux : la sécurité et la confidentialité. Le premier est l'un de ses points forts, surtout si l'on compare ce type de logement avec les maisons à quatre vents, tandis que l'intimité des maisons de ville "laisse à désirer", en raison de la proximité des voisins.
Tranquillité et confort
Avant, la plupart des promotions de maisons en rangée étaient construites dans les zones les plus éloignées du centre des villes ou de sa zone métropolitaine mais ce temps est révolu. Aujourd’hui vous pouvez choisir l’endroit soit à l’extérieur ou au centre de la ville. Par contre, si vous cherchez à vivre dans la paix et la tranquillité, c’est-à-dire hors du centre-ville, c'est votre option. Toutefois, il est conseillé d'évaluer également la proximité des services de base qui influenceront votre qualité de vie, tels que les transports publics, les écoles, les centres de santé, les pharmacies ou les supermarchés.
D'autre part, c'est précisément cette situation suburbaine à laquelle il est fait référence qui garantit certaines commodités telles que la facilité de se garer à proximité du domicile ou dans son propre garage.
La vie communautaire
Un autre des avantages de vivre dans une maison en rangée, surtout si vous avez de jeunes enfants, est que certaines urbanisations de maisons en rangée possèdent généralement des communautés de voisins animées qui organisent une multitude d'activités de loisirs et de sports dans leurs installations.
En outre, les dépenses d'entretien de la communauté de ces installations ne sont normalement pas aussi élevées que celles qui correspondraient à un bâtiment doté de services similaires situé au centre de la ville.
Les avantages et les inconvénients que l'on peut trouver dans l'achat d'une maison en rangée sont nombreux et variés. Pour prendre une décision avec certaines garanties, il est recommandé de vous laisser conseiller par un expert en services immobiliers, un agent immobilier qui vous montrera ce qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts et de vos besoins.