Qu'est ce qu'un poêle à bois étanche ?

Accueil » Bricolage
Qu'est ce qu'un poêle à bois étanche ?

Le choix d’un système de chauffage design et d’appoint peut s’avérer difficile. Surtout en faisant face à un vaste choix d’équipements et de marques. Pour mieux gérer ce choix, il est important de s’informer sur les dernières références et nouveautés que propose le marché. Le poêle à bois ou à granules étanche est un modèle à haut rendement qui change la donne. À la fois performant et économique, de nombreux foyers en France n’ont pas hésité à l’adopter. Invicta Alcor ou Orense, Versailles… Comment choisir ce dispositif ? Voici donc les points importants qu’il faut comprendre là-dessus.

Comment fonctionne un poêle à bois étanche ?

Contrairement au modèle classique, le poêle étanche à bois, à bûches à granules est équipé d’une chambre de combustion hermétique. Et ce, grâce à la mise en place d’un circuit fermé qui gère parfaitement la combustion par flamme. Notons qu’un poêle classique prélève l’air ambiant dans la zone concernée en tant que comburant. Et éjecte ensuite les fumées à travers un conduit d’évacuation sous forme de cheminée. Mais ce mode de fonctionnement nécessite un renouvellement important de l’air dans la zone concernée. Un principe qui ne s’accorde par parfaitement avec les normes d’isolation RT 2012. Une maison à isolation optimale est généralement équipée d’un poêle, accompagné d’une Vmc ou d’une hotte aspirante. Mais une étude scientifique explique que la présence et l’utilisation combinée de tous ces équipements génèrent souvent trop de dépression. L’air tiré de l’extérieur s’introduit dans la zone à chauffer, et pourrait générer un refoulement de fumées important. En utilisant des poêles étanches en fonte, on utilise directement de deux conduits bien définis. Le premier en tant qu’arrivée d’air venant de l’extérieur. Et deuxième en tant que conduit d’évacuation des fumées. Les poêles étanches fonte permettent de réduire et limiter les points d’entrée d’air nécessaire pour la zone à chauffer. Et ce mode d’installation des poêles étanches élimine ainsi donc la production de fumées dans la zone concernée. Et l’isolation que procure ce système étanche aide à mieux conserver la chaleur sur une durée importante. Notons que ce dispositif dire sa puissance énergétique et sa puissance de flamme de sa façade hermétique. Une façade qui ne présente quasiment pas de perdre pression énergétique. Et une façade qui supporte à la fois la puissance produite par la flamme à l’intérieur du foyer. N’oublions pas non plus son diamètre. Un diamètre qui peut à la fois contenir un volume important de combustible. Mais aussi un diamètre capable de préserver l’autonomie de chauffage au Centre du dispositif. Continuons sur les lignes suivantes pour en savoir plus sur les poêles à bois étanches.

Comment installer un poêle à bois étanche ?

Ce poêle étanche à bûches ou à granules est un dispositif design à haut rendement très intéressant. Elle est souvent la solution de chauffage la plus adoptée en raison de son efficacité. Cependant, son installation est également pratique et moins contraignante que l’installation d’une cheminée classique. Les poêles étanches en fonte ne nécessitent que la mise en place d’un conduit à ventouse. Donc, s’il est impossible d’installer une cheminée au-dessus du toit, les poêles étanches en fonte constituent la solution idéale. Leur efficacité est au-dessus de la moyenne. La configuration des conduits peut varier d’un modèle à un autre. Mais généralement, l’arrivée d’air devrait se situer, soit à l’arrière soit en dessous du poêle à bûches. Si c’est une étape qui vous pose problème, n’hésitez pas à faire directement appel à un artisan qualifié. Celui-ci se chargera de vous donner les meilleurs conseils pour réaliser une pose conforme aux normes et exigences de sécurité. Encore mieux s’il s’agit d’un professionnel RGE. Son intervention sur le dispositif vous permettra de bénéficier des aides financières établies pour les travaux de rénovation énergétique. Une visite d’entretien devrait aussi être réalisée chaque année par un professionnel pour garantir la longévité du dispositif.

Quels avantages procure un poêle à bois étanche ?

Le poêle design en fonte étanche à bois, à granules ou à bûches offre de nombreux avantages pour son utilisateur. On peut déjà noter l’efficacité de sa chambre de combustion hermétique qui procure un confort thermique exceptionnel. En effet, l’étanchéité dont il dispose ne laisse pas l’air froid pénétrer dans la maison. Cela permet également d’éliminer les refoulements de fumées. Ce qui contribue à un meilleur assainissement de l’air ambiant à l’intérieur. Cette efficacité de l’équipement permet alors de jouir des performances de chauffage importantes. Notamment supérieures de 10 à 15% par rapport à un poêle classique. Ce système à haut rendement est aussi et parfaitement compatible avec les maisons Bbc (bâtiment basse consommation). Une efficacité et une rentabilité décuplée en utilisant le bois, les bûches et les granules comme source d’énergie. Car c’est l’un des combustibles les plus accessibles et des plus écologiques du marché.

Dans la même catégorie