La sécurisation d’un logement passe en premier lieu par le choix d’une porte d’entrée solide mais surtout par l’installation d’une serrure adaptée à cette dernière. Plusieurs critères peuvent guider votre choix : celui du mode de pose et celui du niveau de sécurité. Il faut en effet toujours penser en termes d’efficacité par rapport à l’objectif visé et au lieu à protéger. Si vous souhaitez par exemple sécuriser une maison isolée mais ne contenant aucune valeur importante, il ne sera pas nécessairement utile de prévoir une serrure inviolable. En revanche en ville, dans une habitation principale contenant des tableaux de valeur ou autres objets précieux, le niveau de sécurité de la serrure devra être maximal.
Les serrures selon leur mode de pose
Pour ne pas endommager une porte existante, la solution est celle de la serrure en applique avec un boitier apparent qui vient se poser directement sur la porte avec le cache externe qui se fixe sur la traverse centrale. Cette pose est simple et offre une bonne résistance contre l’arrachement. Elle s’adapte en outre à tous les types de portes et même aux grilles de jardin, porte de garages ou entrepôts divers. Elle n’est en revanche pas très esthétique.
Pour sécuriser une maison de ville dans les Laurentides, il est recommandé au contraire de choisir une serrure à encastrer, également appelée serrure à larder ou à mortaiser, car elle s’installe dans la porte et offre donc une meilleure esthétique avec un niveau de sécurité identique à la précédente. Sa pose nécessite cependant de créer une entaille dans la porte et ce type de serrure n’est donc pas conseillé pour être installée dans une porte en bois déjà existante.
Enfin, il existe aussi la serrure carénée proche de celle en applique tout en étant plus solide car elle est renforcée par une poutre verticale. Cela exige donc un emplacement relativement large et elle ne convient pas à des montants de portes étroits.
Il faut cependant noter que la majorité des portes d’entrée sont livrées avec une serrure déjà installée.
Les serrures selon leur niveau de sécurité
Le modèle le plus connu est la serrure à crémone qui est apparente et se ferme à l’aide d’une clé qui entraîne une pièce venant se loger dans la porte. Elle est particulièrement adaptée aux portes de garage et on la trouve en général installée sur des portes à double battants.
La serrure à crochet se fait quant à elle plus rare mais on la trouve encore sur des portes fenêtres ou des portes secondaires. Il en va de même de la serrure batteuse dont le niveau de sécurité est relativement faible.
Pour une sécurité renforcée, la serrure multipoints est sans aucun doute le choix à opérer. Avec plusieurs points fermant la porte, entre trois ou cinq selon les modèles, c’est la serrure qui retarde au maximum l’entrée d’un cambrioleur et elle est en général toujours installée sur une porte blindée.
Enfin, le dernier élément à prendre en compte est le type de verrouillage car les technologies modernes permettent désormais d’installer des serrures sans clé comme les serrures à code, à carte, biométriques, et même connectées avec un verrouillage à distance. Le choix doit toujours s’opérer en fonction du niveau de sécurité recherché et également par rapport à son budget car la technologie a évidemment un coût non négligeable.