5 trucs pour illuminer une pièce

Accueil » Bricolage
5 trucs pour illuminer une pièce

Certaines maisons ont été construites voilà de nombreuses années et la luminosité naturelle n'est pas optimale dans certaines pièces. Si aujourd'hui, un constructeur maisons prendra soin de faire poser des fenêtres dans toutes les pièces ou du moins dans les pièces principales afin de permettre les économies d'électricité liées à l'éclairage naturelle, ce n'était pas le cas il y plusieurs décennies. En effet, à cette époque, chaque fenêtre représentait une ouverture sur l'extérieur par laquelle le froid pouvait s'engouffrer et la chaleur s'échapper. Pour limiter les pertes énergétiques, il était donc plus intéressant de poser le moins de fenêtres possible. Heureusement, même si dans votre logement, les fenêtres sont peu nombreuses ou encore si l'orientation d'une pièce n'est pas optimale, il est toujours possible de gagner en luminosité de façon naturelle sans vous ruiner !

Choisir les bonnes couleurs pour les sols et les murs

Si la lumière n'est pas très présente dans une pièce, il faut éviter de choisir des couleurs sombres pour le sol et les murs, cela ne fera qu'accentuer le manque de luminosité. Préférez donc un gris clair pour le sol et du blanc pour les murs par exemple, le résultat sera moderne et épuré et surtout, la lumière se réfléchira bien mieux ainsi. Les couleurs criardes sont à proscrire, elles ont tendance à donner l'impression d'une pièce plus petite et plus sombre.

Utiliser des miroirs pour réfléchir la lumière

Si cela est possible, n'hésitez pas à poser des miroirs sur les murs ou contre ces derniers. Plus ils seront grands, mieux ce sera car la lumière se réfléchira d'autant mieux ainsi. N'oubliez pas également de les placer si possible en face d'une source de lumière naturelle comme une fenêtre. L'autre avantage des miroirs, c'est qu'ils vont avoir tendance à agrandir visuellement une pièce !

Opter pour des meubles clairs

Tout comme le sol et les murs, les meubles doivent être si possible clairs. Dans une maison ancienne, il n'est pas toujours évident de choisir des meubles blancs car cela à tendance à jurer avec la décoration générale, mais si vous entreprenez des travaux de rénovation, profitez-en pour modifier la couleur du sol et des murs. Ainsi, vous pourrez accorder vos meubles en conséquence et le résultat sera d'autant plus intéressant.

Éviter les rideaux trop épais 

Dans la mesure du possible, il va être intéressant de ne pas placer de rideaux sur les fenêtres d'une pièce sombre. Pourtant, dans certains cas, cela est indispensable, par exemple si les fenêtres donnent sur une rue ou encore si le vis à vis est important. Dans ce cas, il vaudra mieux opter pour des voilages qui laisseront passer plus de lumière.

Agrandissez les pièces

Cette astuce peut s'avérer un peu difficile à mettre en place et signifie que vous devrez entreprendre de lourds travaux. Pourtant, le fait de casser un mur ou deux sera idéal pour agrandir les pièces et rendre celles-ci plus lumineuses. Notez que vous devrez impérativement demander l'avis d'un professionnel avant de briser le moindre mur, certains soutiennent la charpente et les détruire reviendrait à fragiliser toute la maison.

Aussi dans Bricolage