10 façons d’éviter la moisissure dans notre salle de bain

Accueil » Bricolage
10 façons d’éviter la moisissure dans notre salle de bain

L'accumulation constante d'humidité et de chaleur dans la salle de bains crée un environnement idéal pour la croissance des moisissures. Cela affecte non seulement l'apparence de la salle de bains mais endommage également les murs, le sol et le plafond. La prévention des moisissures est essentielle pour maintenir votre salle de bains en bon état.

Voici quelques conseils pour éviter que la moisissure ne commence à se déposer dans la salle de bain de la maison neuve que vous allez acheter prochainement ou de celle de l’un des bungalows neufs à vendre proche de chez vous.

  1. Époussetez la salle de bains au moins une fois par semaine car les moisissures se nourrissent de poussière et leurs spores voyagent dans l'air pour trouver une surface sur laquelle se fixe. Nettoyez toutes les surfaces avec un chiffon microfibre légèrement humide, en commençant par le haut et en descendant vers le bas.
  2. Vaporisez une fois par semaine un nettoyant sur toutes les surfaces de la salle de bains. Essuyez soigneusement avec un chiffon en microfibre humidifié. Suivez les instructions du produit et laissez ses propriétés désinfecter complètement les surfaces avant de les essuyer ou de les rincer.
  3. Nettoyez les miroirs et les vitres de votre salle de bain avec un nettoyant pour vitres. Vaporisez le produit sur un chiffon en microfibres et essuyez les fenêtres et les miroirs de haut en bas selon un motif en "s".
  4. Séchez le tout. Passez rapidement en revue les endroits que vous avez nettoyés avec quelques serviettes en papier pour éliminer l'humidité de la salle de bains. N'oubliez pas non plus d’absorber l'eau qui reste dans l'évier, la baignoire et toute autre surface.
  5. Lavez fréquemment les rideaux de douche et les tapis de bain. Comme ces articles se mouillent à chaque utilisation, lavez-les et laisser-les sécher à l'air libre toutes les semaines.

        Mettez le rideau de douche dans la machine à laver avec une charge de linge, de détergent et un peu de bicarbonate de soude. Une fois propre,                étendez-le pour le faire sécher.

        Lavez le tapis de bain dans la machine à laver à l'eau froide et avec un détergent doux. Faites-le sécher dans le séchoir à la température la plus                basse possible.

  1. Gardez les serviettes de bain suspendues. Ne les jetez pas sur le sol de la salle de bains lorsque vous avez fini de les utiliser. Cela permettra d'éviter qu'elles ne se dessèchent et contribuera à créer un environnement humide propice à la croissance des moisissures. Installez un porte-serviettes ou des crochets muraux ou de porte si vous ne disposez pas déjà d'endroits spécifiques pour accrocher des objets.
  2. Enlevez l'excès d'eau après la douche. Chaque fois que vous terminez votre douche, passez par-dessus les murs de la douche en faisant glisser une raclette dans un mouvement vertical. L'eau restante pourra ainsi s'écouler rapidement et facilement au lieu de rester collée aux murs. Le fait de garder les murs de la douche secs contribue de manière significative à la création d'un faible niveau d'humidité dans la salle de bains.
  3. Laissez le ventilateur d'évacuation d’air en marche pendant et après la douche. Le ventilateur permet la circulation de l'air, réduit la vapeur pendant la douche et sèche plus rapidement la salle de bains.
  4. Ouvrez les fenêtres de la salle de bains et fermez la porte. L'introduction d'air frais améliorera la circulation de l'air et permettra de la sécher plus efficacement. Fermez la porte pour retenir l'humidité produite et ouvrez les fenêtres pendant le bain pour la disperser naturellement.
  5. Réduisez l'humidité avec un déshumidificateur. Cet appareil est un excellent moyen de générer une ventilation et de prévenir la croissance de moisissures, surtout si vous vivez dans un climat chaud et humide. Le déshumidificateur peut faire une énorme différence en réduisant considérablement la quantité d'humidité dans l'air.

Aussi dans Bricolage