À quoi la cloison translucide sert-elle ?

Accueil » Bricolage
homme_installant_une_cloison_translucide

Lorsque l'on souhaite effectuer des séparations à l'intérieur de son habitation ou de son entreprise, il est possible de faire appel à la solution que constitue la cloison translucide. En plus de permettre un agencement flexible des espaces, elle donne également la possibilité de bénéficier d'une bonne isolation que ce soit notamment au niveau phonique ou thermique.

Les caractéristiques de la cloison translucide

La cloison translucide a pour fonction de permettre la séparation des espaces tant pour les particuliers que les professionnels. Chez le particulier, l'utilisation d'une telle cloison apporte surtout l'avantage de faire bénéficier à l'habitation d'une luminosité plus importante. Dans les entreprises, elle peut constituer un barrage contre des éléments indésirables tels que la poussière, les courants d'air ou encore le bruit excessif.

Sur le plan financier, il peut être particulièrement avantageux de limiter la circulation des courants d'air. En effet, cela permet de réaliser des économies sur les factures de chauffage pouvant aller jusqu'à 30%. D'autres propriétés sont également disponibles sur certains modèles, par exemple la résistance au feu, contribuant de la sorte à disposer d'une sécurité accrue. Un autre élément non négligeable à prendre en compte, c'est qu'elle permet aussi de lutter contre la propagation des virus et des bactéries de manière efficace.

Le fait que la cloison soit transparente permet également de conserver le lien social dans les lieux où celle-ci est installée. Par ailleurs, il existe des modèles amovibles qui permettent de changer de configuration en fonction des besoins, dont le poids est généralement plus faible pour faciliter les déplacements.

Les types de cloisons translucides

Le verre est souvent utilisé dans la fabrication des cloisons translucides. En effet, ce matériau a la particularité de fournir une transparence parfaite. On peut le trouver sous différentes déclinaisons de couleurs, conférant ainsi des possibilités d'adaptation étendues à la décoration déjà en place. Les cloisons en verre peuvent aussi être mises en oeuvre au moyen de briques en verre, qui sont proposées sous des formes ondulées, lisses, sablées, et tant d'autres. Il y a également d'autres matériaux disponibles pour les cloisons. Le polycarbonate est intéressant sous bien des aspects, et il permet notamment de laisser entrer la lumière tout en rendant la cloison opaque, permettant ainsi une certaine isolation visuelle.

On distingue deux possibilités pour ce qui concerne les cloisons translucides. D'une part, il y a les cloisons dites fixes, dont l'installation n'autorise aucune modification une fois qu'elles sont assemblées. On utilise alors des matériaux tels que le mortier, le ciment ou encore de plâtre pour assurer leur fixation. Il convient donc de bien réfléchir à l'emplacement de la cloison translucide, afin d'éviter de devoir prévoir des travaux de démolition par la suite.

D'autre part, une autre alternative est possible avec les cloisons amovibles ou mobiles. Ces cloisons se caractérisent par la pose préalable d'un rail sur lequel celles-ci vont être installées. Il existe de nombreuses normes de sécurité à respecter en ce qui concerne la cloison translucide. De ce fait, il convient de se tourner vers des marchands dont la fiabilité est certifiée. De plus, le service après-vente que ces derniers sont en mesure de fournir est généralement assuré avec efficacité.

Dans la même catégorie