Revêtement extérieur: quel matériau choisir pour votre maison?

Accueil » Bricolage
Revêtement extérieur: quel matériau choisir pour votre maison?

Le revêtement extérieur est conçu comme l'enveloppe d'un bâtiment ou d'une maison, les façades sont sa lettre de présentation et la toile sur laquelle les différents styles artistiques et architecturaux ont pris forme. Mais ils nous donnent également des indices sur son intérieur, son style, son architecture et son histoire.

Son évolution a toujours été centrée dans le but d'obtenir de plus grandes surfaces pour éclairer l'intérieur. C'est avec l'introduction de l'acier et du béton armé dans la construction que le revêtement extérieur a été libéré de sa fonction porteuse, donnant naissance aux façades autoportantes.

On pourrait faire une infinité de classifications de revêtements extérieurs en fonction de leur composition, de leur style, de leur ornementation, de leur conception ou de leur époque... Avec les progrès de la technologie, l'utilisation de matériaux inhabituels et révolutionnaires devient de plus en plus courante même dans la construction d’une maison neuve Laurentides. Voici les matériaux qui composent les revêtements extérieurs d'aujourd'hui.

Ces dernières années, nous avons assisté à l'émergence de différents courants qui sont plus éthiques en ce qui concerne le soin de nos ressources naturelles et du paysage. Les revêtements en roche naturelle en sont un parfait exemple. Leur pose nécessite peu de procédés chimiques et ils peuvent être facilement recyclés. Il en va de même pour le revêtement en bois.

Le revêtement extérieur métallique

Si les façades d'un bâtiment déterminent la manière dont il communique avec son environnement, le revêtement est donc le langage par lequel cette communication s'établit.

Si les façades métalliques étaient auparavant associées aux bâtiments industriels ou aux constructions préfabriquées, il est de plus en plus courant de voir des revêtements métalliques sur des bâtiments domestiques. Ils sont faciles et rapides à appliquer et constituent également des façades efficaces et fonctionnelles.

Tôles lisses, ondulées ou non, pré-peintes ou galvanisées, ce type de revêtement peut être associé au bois, au béton, au plâtre ou à la pierre. L'acier Corten est un matériau largement utilisé dans l'architecture contemporaine. Malgré sa couleur rouille caractéristique, ce matériau offre une énorme résistance à la corrosion atmosphérique, grâce à sa couche protectrice de rouille issue d'un alliage de chrome et de cuivre.

Le revêtement en pierre naturelle

Les revêtements extérieurs en pierre ont été utilisés tout au long de l'histoire. Différentes couleurs et textures offrent ce type de revêtement, dont l'aspect apporte élégance et distinction aux murs. En outre, la pierre offre une bonne isolation thermique, acoustique et contre l'humidité, ainsi qu'une bonne dureté et résistance, selon le type choisi

Un architecte peut habiller d'ardoise seulement l'étage supérieur d’une maison individuelle. S'il y a une chose qui caractérise cette pierre naturelle, c'est sa couleur sombre et sa résistance. Les possibilités offertes par ce matériau font que ses applications, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, sont illimitées.

Le revêtement extérieur en bois

Nous connaissons tous les qualités esthétiques et perceptives du bois : c'est un matériau très chaleureux et accueillant. Toutefois, ce type de revêtement présente d'autres caractéristiques, qui imposent de choisir ce matériau avec soin : sensibilité à l'humidité, au rayonnement solaire et aux changements de température.

Et bien que le bois soit utilisé depuis l'Antiquité dans la construction d'abris, nous devons veiller à ce qu'il bénéficie des traitements adéquats contre les xylophages, le feu, l'humidité et les radiations. Une fois le bon bois choisi, il ne reste plus qu'à trouver l'application qui nous plaît le plus : lamelles verticales, horizontales ou en grand format.

L'enduit de mortier

L'enduit de mortier et le plâtre sont également des finitions de façade traditionnellement utilisées dans la construction. Son faible coût et le nombre infini de couleurs et de finitions en font une solution parfaite pour les maisons et les bâtiments construits avec des murs en briques.

Des rayures de différentes couleurs et largeurs peuvent créer un rythme différent et dissimuler les fissures et les crevasses qui ont tendance à apparaître dans ce type de revêtement au fil du temps

Dans la même catégorie