Achats en ligne : quel site low cost choisir ?

Accueil » Autres
Achats en ligne : quel site low cost choisir ?

L’actuelle crise de la Covid a modifié nos habitudes d’achat qui se sont tournées davantage vers le commerce en ligne en raison de la fermeture des boutiques traditionnelles. Le consommateur est en outre de plus en plus sollicité par des marques qui utilisent les réseaux sociaux pour proposer leurs produits mais aussi par des plateformes généralistes qui bombardent l’internaute de publicité pour l’inciter à acheter sur leurs sites. Les sites chinois sont ainsi particulièrement présents sur la toile et il en devient difficile de choisir où effectuer ses achats. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur site low cost.

Le critère de la livraison

La majorité des sites chinois proposent quasiment les mêmes produits car il s’agit en réalité de plateformes de revente qui ne font qu’être l’intermédiaire entre le fabricant et le consommateur final. On les appelle les sites chinois car tous les produits proposés à la vente sont fabriqués en Chine et sont expédiés depuis ce pays.

Les colis ainsi envoyés doivent donc passer la douane pour paiement des taxes d’importation et vérification que les produits ne soient pas contrefaits ou ne répondent pas aux normes européennes. Cette étape peut prendre donc plus ou moins de temps et il faut ainsi prévoir un délai plus large si l’on souhaite un objet pour une occasion particulière ou un jouet pour noël.

Les délais de livraison annoncés par le site sont donc importants à prendre en compte de même que les frais qui ne sont pas toujours inclus. Il existe actuellement trois sites leaders sur le marché des sites chinois : ce sont Joom, Wish et Aliexpress. Il n’est donc pas évident de s’y retrouver et le mieux pour se faire une opinion est par exemple de lire un avis sur Wish. Tout y est en principe passé au crible, que ce soit la qualité des produits, celle de la livraison ou encore le service après-vente.

Il vaut donc mieux faire confiance à des experts qui auront testé les différents sites chinois et exprimeront leurs critiques ou leurs opinions favorables en toute objectivité. Il en va ainsi également de la faculté de remboursement en cas de problème à l’arrivée ou de défectuosité du produit.

La diversité du choix

Les sites chinois sont des marketplace au même titre qu’Amazon. Autrement traduit, c’est la place du marché virtuelle avec une multitude de fabricants plus ou moins importants qui viennent y vendre leur marchandise.

Le choix et la variété de produits que l’on trouve sur ces sites sont donc impressionnants. Pratiquement aucune catégorie n’est laissée de côté en dehors de ce qui est soumis à une réglementation spéciale comme les cigarettes, les alcools ou les médicaments par exemple.

Les prix sont eux aussi imbattables et comme il peut y avoir plusieurs fabricants vendant le même produit sur cette plateforme, cela permet de comparer les prix et les déclinaisons offertes en termes de couleur ou de poids.

Si vous ne savez pas précisément ce que vous cherchez, vous risquez alors de passer des heures à naviguer par curiosité, comme une véritable après-midi de shopping dans un immense centre commercial. Le risque est donc de ne pas résister à la tentation et de réaliser des achats non prévus car on aura trouvé la très bonne affaire !

Les coûts de livraison ou leur gratuité qui peuvent en outre est soumis à des seuils ou minimum d’achats sont aussi un argument pour acheter parfois ce dont l’on n’a pas réellement un besoin immédiat.

Il faut donc être assez prudent lorsque l’on souhaite acheter sur un site chinois et le conseil est de ne pas y acheter des produits trop technologiques.

Dans la même catégorie