Selon la réglementation, toute personne physique peut travailler en tant que courtier immobilier, la réglementation de ce marché est donc nulle. Dans le cadre de ses fonctions, un courtier doit connaître le marché de l'immobilier pour offrir les meilleures alternatives.
Cependant, la concurrence et la forte demande font que le rôle du courtier est dépersonnalisé, ce qui génère un rejet chez ceux qui cherchent à vendre un bien.
Ai-je besoin d'un courtier immobilier ?
Pour vendre ou acheter une propriété comme une maison neuve Saint-Jérôme, il n'est pas nécessaire d'avoir une société de courtage. La vente peut se faire directement entre le propriétaire du bien et les parties intéressées, mais il est essentiel de bénéficier de conseils en la matière pour éviter de commettre des erreurs. En ce sens, un courtier peut se charger de la publication, des visites et des autres formalités de l'opération mais pas avant d'avoir facturé une commission pour la transaction.
Tous les courtiers en immobilier sont des apporteurs d’affaires pour les banques. La rémunération de ceux-ci correspond généralement à un pourcentage du prêt soit entre 0.5 % et 0.8 % mais la somme est plafonnée et ne doit pas dépasser les 3 000 €. Ce plafond est déterminé entre l'établissement bancaire et le courtier en fonction des politiques des banques, du volume et de la qualité des dossiers apportés.
Si la vente est planifiée de manière intelligente et organisée, il faut tenir compte :
- Établir la valeur commerciale de la propriété en fonction du secteur. Les banques peuvent faire une évaluation de la propriété.
- Gérer la commercialisation de la propriété en prenant des photos de haute qualité, en la publiant sur les sites d'achat et de vente de propriétés, en installant des panneaux de vente à l'extérieur et en s'occupant des acheteurs potentiels de manière rapide et amicale.
- Investir dans des réparations si nécessaire pour rendre le bien plus attrayant.
- Obtenir des conseils juridiques au moment de conclure l'affaire auprès d'un avocat spécialisé dans les questions immobilières, en demandant tous les documents nécessaires à la transaction.
Contrôle total de la vente et pas de tracas.
Dans de nombreux cas, une vente soumise aux paramètres et à la pression d'un courtier immobilier signifie que le vendeur et l'acheteur doivent prendre des décisions rapides pour empêcher quelqu'un d'autre de s’attribuer la transaction.
Lorsque les acheteurs ou les vendeurs prennent en charge le processus sans la médiation d'une société de courtage, ils peuvent prendre des décisions calmement et les analyser suffisamment pour être absolument sûrs, et régler les conditions de la transaction en fonction de ce qui leur convient le mieux.
Accéder à un marché plus large
Si la vente est gérée par le propriétaire du bien, l'éventail des demandes est plus avantageux puisqu'il a la liberté de choisir. Avec de bons conseils, quiconque cherche à acheter ou à vendre un bien immobilier peut accéder à un marché plus large.
Une attention exclusive
Pour un courtier en immobilier, l'achat ou la vente d’un bien d'un client spécifique ne sera jamais une priorité car il dispose d'un portefeuille comprenant de nombreuses autres personnes auxquelles il doit répondre de la même manière. Lorsque le propriétaire du bien est en charge de sa propre vente, il peut y consacrer toute son attention.
Le rôle d'un « Real Estate Personal Shopper », dans ce cas, est d'une grande aide pour trouver une propriété qui répond aux bonnes caractéristiques des clients, grâce à un travail personnalisé et approfondi.
En prenant les précautions nécessaires, toute personne peut vendre ou acheter un bien immobilier de manière indépendante, en étant totalement satisfaite des résultats et sans pression. Cependant, les conseils et la connaissance du marché sont la clé d'une vente sûre avec un courtier immobilier.