Acheter une voiture à l'étranger : comment faire ?

Accueil » Automobile
Acheter une voiture à l'étranger : comment faire ?

De plus en plus de personnes sont intéressées par l'achat d'une voiture à l'étranger. Il existe de nombreuses possibilités, mais aussi de nombreuses questions. Est-il préférable de choisir un pays situé dans l'Union européenne ou en dehors de celle-ci ? L'offre de voitures est-elle la même dans tous les pays ? Quelles sont les principales procédures à prendre en compte lors de l'importation d'un véhicule ? Est-il vrai qu'elle apporte plus d'avantages que de problèmes ?

Voici quelques conseils pour l’achat d’une voiture à l'étranger.

Quel type de véhicule offre le plus d'avantages ?

Aujourd'hui, vous pouvez acheter n'importe quelle marque de voiture dans votre propre pays (des voitures neuves, bien sûr, mais aussi des voitures d'occasion). La décision dépendra donc évidemment de l'offre de voitures disponibles liée aux conditions économiques accessibles. Vous pouvez opter pour une voiture neuve ou d'occasion, mais dans le premier cas, les offres économiques sont généralement plus faibles et vous devez également ajouter le coût du transport vers votre pays, de sorte que le bénéfice est généralement faible, voire nul. Le marché étranger de l'occasion est vaste et varié. Certains pays offrent une grande diversité et des conditions abordables en termes de coûts et de taxes.

Mais avant de vous décider, sélectionnez et vérifiez l'état des voitures disponibles. Essayez de sélectionner soigneusement les voitures que vous allez voir avant de vous rendre dans le pays, avec des photos générales de la voiture et autres images plus détaillées du moteur. Tenez compte également des documents officiels et vérifier tout ce qui concerne la mécanique de la voiture comme les roues, le moteur, les amortisseurs, etc.

Acheter une voiture dans l'Union européenne ou hors de l'Union européenne ?

La première chose à garder à l'esprit est que lorsque nous parlons d'étranger, cela peut être à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. Il est conseillé, si vous décidez d'acheter une voiture en dehors de France, de la faire venir d'un pays de l'Union européenne, car sinon les droits de douane et les taxes peuvent rendre l'achat trop élevé.

Traditionnellement, l'Allemagne est considérée comme le pays le plus intéressant pour acheter une voiture bon marché à l'étranger, car elle est peut-être le plus grand fabricant de marques très connues et dispose donc d'un large choix, mais il existe également d'autres pays où vous pouvez acheter des véhicules à très bon prix, comme la Belgique et l'Italie.

Quelles sont les principales mesures à prendre ?

Formalités dans le pays d'achat

Si vous êtes un particulier et que vous achetez une voiture dans un pays de l'Union européenne auprès d'un particulier, vous ne devez pas payer la TVA (TTC). Si le vendeur ou l'ancien propriétaire est assujetti à la TVA, vous devrez payer, par exemple, 21 % en Belgique et 19 % en Allemagne sur le montant de la facture.

Il convient de rappeler qu’une voiture d'occasion est définie comme une voiture ayant plus de 6 000 km ou plus de 6 mois depuis sa première immatriculation.

Lorsque vous achetez une voiture à l'étranger, vous devrez la ramener et pour cela, vous aurez besoin d'une immatriculation provisoire pour pouvoir faire le voyage. Vous pouvez en faire la demande auprès des autorités chargées de la circulation dans ce pays.

Dans certains pays, vous devrez également assumer la responsabilité du contrôle technique et obtenir un certificat de contrôle des émissions de CO2.

Les formalités en France

La procédure essentielle en France est l'immatriculation du véhicule, car dès lors que le véhicule est destiné à être utilisé par des résidents ou des entités ayant un domicile fiscal national, vous devez l'immatriculer.

Comment faire immatriculer la voiture en France ?

Il est très important de s'assurer que vous disposez des documents nécessaires pour pouvoir immatriculer correctement le véhicule. Ce sont les suivants :

- La demande de Certificat de Conformité est obligatoire dans le pays d’origine : il s'agit d'une fiche technique réduite émise par le fabricant avec toutes les caractéristiques techniques.

- Le contrat de vente et facture

- En Allemagne le document Teil 1 : c'est la fiche technique émise par les autorités allemandes et dont la diffusion est obligatoire en Allemagne.

- Si les documents sont dans une autre langue, vous devrez demander une traduction assermentée.

- Vous devez aussi obtenir un document officiel le certificat fiscal ou quitus fiscal qui est émis en France et prouve que le véhicule est en ordre au niveau du paiement de la TVA.

Dans la même catégorie