Bébé à mal aux dents : Les rémedes et solutions

Accueil » Santé
Bébé à mal aux dents : Les rémedes et solutions

Il est très fréquent qu’un bébé soit bouleversé pendant la phase de dentition, et ce ne sera sans doute pas la dernière. Ces douleurs dentaires peuvent être non seulement provoquées par l’apparition des dents, mais aussi provenir d’autres causes, comme une mauvaise hygiène dentaire. Quoi qu’il en soit, pour chaque problème, des remèdes existent afin d’apaiser la souffrance que subit l’enfant durant cette période. Cependant, il est indispensable d’identifier au préalable de quel problème il s’agit afin d’adopter le traitement approprié. Autrement, l’enfant peut être exposé à des risques d’effets secondaires sur les médicaments inadaptés pour son cas ou à son âge.

Distraire le bébé avec des remèdes à mâcher

Tout le monde ou presque sait à quel point avoir mal aux dents peut être pénible. Voilà pourquoi, si un bébé se plaint de douleur dentaire, on doit agir le plus tôt possible pour éviter toute douleur inutile. Durant son premier âge, notamment lorsque bébé a 6 mois, il peut déjà être irrité par les démangeaisons que subit sa gencive. Dans cette période, utiliser des médicaments pour soulager ces gênes peut représenter des risques, car son métabolisme n’est pas encore en mesure de s’adapter à tous les effets de ces produits. À ce stade, les spécialistes recommandent souvent des alternatives plus naturelles ou spécifiques. Le jouet sophie la girafe par exemple est un excellent moyen de distraire bébé de ses irritations pour un certain temps. Grâce à cet accessoire de dentition en caoutchouc naturel, il peut entièrement se défouler avec pour soulager les démangeaisons. D’autres solutions naturelles sont aussi très pratiques face à ce problème, comme la racine d’iris bio, ou encore, la camomille allemande, connue sous le terme homéopathique de Chamomilla.

Identifier la cause et consulter un spécialiste

Comme on l’a mentionné au début de l’article, il est important d’identifier au préalable la source du mal de dents avant de recourir à une solution. Ainsi, il faut observer la bouche de l'enfant pour exclure d'autres complications. Toutes les douleurs dans la bouche ne sont pas une urgence, car certaines peuvent être dues à des plaies, des oreillons ou à la sinusite. Si la douleur est produite par une nouvelle dent qui sort, et si bébé est maintenant assez grand, on peut appliquer un gel gingival, des solutions topiques, des analgésiques ou anti-inflammatoires. En cas de carie, les trous sont souvent visibles à l'œil nu. Si, lors d'un premier examen, on se rend compte que la dent a changé de couleur par rapport aux autres et a un ton brun, jaune ou noir, la carie dentaire est un cas possible. On doit donc consulter un dentiste pour qu'il puisse confirmer et traiter le problème. Jusqu'au jour de la consultation, on peut administrer à l’enfant un anti-inflammatoire ou un analgésique recommandé par le pédiatre.

Dans la même catégorie