Le carnet de santé existe depuis maintenant près d'un siècle. Il sert de référentiel de santé pour les enfants, et ce, de leur naissance à leur majorité. Il répertorie, en effet, les vaccinations, les courbes de poids et de taille, ainsi que toute information pouvant se révéler utile pour un médecin examinant ce jeune. Il est également enrichi de nombreuses pages contenant des conseils pratiques pour les parents.
Un document officiel nécessaire, au même titre qu'une pièce d'identité
Le carnet de santé est remis aux parents à la naissance de l'enfant, lors de l'établissement de l'acte de naissance. Il peut aussi être réclamé au service départemental de protection maternelle et infantile du département de résidence. Les formalités pour se le procurer sont plus longuement expliquées ici : www.formalite-acte-de-naissance.org/ En cas de perte, de détérioration ou encore de complétion de l'ensemble des pages avant les 18 ans de l'enfant concerné, un nouvel exemplaire doit être demandé. En effet, au même titre qu'un passeport attestant de l'identité de quelqu'un, le carnet de santé est la preuve qu'un enfant est en forme, que ses vaccinations sont à jour, que sa santé est conforme aux normes établies par l’État. Il ne peut être complété que par des professionnels de santé assermentés qui apposent leur signature et leur cachet, faisant foi - les parents se contenteront de surveiller les courbes de croissance, et de lire les nombreux conseils qu'il prodigue. Ce certificat de vaccination permet l'inscription à la crèche ou dans toute autre institution publique. Les parents apprécient l'usage de ce livret, pratique, qui leur permet d'inscrire des informations importantes qu'ils seraient susceptibles d'oublier. Des études ont été menées par le ministère concerné, prouvant que les responsables légaux mais aussi les professionnels de santé apprécient l'usage de cet outil.
Un lien nécessaire entre les différents services de santé
Le carnet de santé recense les dernières interventions, les dernières vaccinations et les caractéristiques de la santé de l'enfant. Ainsi, si les parents se rendent aux urgences, s'ils décident de changer de pédiatre, s'ils consultent un autre médecin que le médecin traitant habituel, il n'y aura aucun souci grâce à ce carnet de santé, véritable historique de ce qu'il s'est passé de marquant dans la santé de leur enfant. Toutes les informations qu'il contient sont, néanmoins, confidentielles, et couvertes par le secret médical. La délivrance de celles-ci dépend donc de la volonté des responsables légaux du jeune. Pour voir comment se présente ce petit livret coloré et à la présentation assez enfantine, rendez-vous ici. Ainsi, le carnet de santé est un outil absolument indispensable à tout enfant, qui accompagnera ce dernier de sa naissance à sa majorité. Il se révélera aussi utile aux professionnels de santé qu'aux parents et à l'administration - en cas d'inscription dans une institution publique requérant des vaccinations spécifiques, par exemple. Se présentant de manière ludique, il est coloré et attrayant mais reste avant tout un document officiel. Il ne peut d'ailleurs être délivré que par des institutions spécialisées.