comment affuter une lame de scie a ruban ?

Accueil » Bricolage
comment affuter une lame de scie a ruban ?

Quand il s'agit des lames de scie à ruban, il est très important de garder les bords nets. Les ayant utilisés pendant un certain temps, pour des raisons évidentes, ils tendent à perdre leur efficacité. On peut vite remarquer ce problème après quelques utilisations. Par conséquent, on doit s’assurer d'affûter les lames régulièrement. Dans ce contexte, il est aussi envisageable de juste la remplacer, mais parfois, on peut aussi lui offrir une vie supplémentaire en la réaffûtant. Cela peut sembler une tâche ardue compte tenu du nombre de dents à traiter, mais cette tâche est plus facile et plus rapide qu’on ne le pense.

L’affutage : deux moyens à envisager

L’affutage d’une lame de scie à ruban est très pratique, cependant, il faut savoir que cette approche est avantageuse pour les lames de scie à ruban en acier au carbone et Bimétal. Par contre, elle n’est pas adaptée pour les lames de scie à ruban au carbure, car les dents sont trop dures pour être aiguisées facilement, il arrive même que la pointe des dents se détache complètement pendant cette procédure.

Il existe deux façons d'affuter les lames de la scie à ruban. Cela peut se faire à l'aide d'une machine conçue pour aiguiser et remettre à zéro les bandes, aussi appelé affuteuse. L’affutage peut aussi se faire manuellement, à l'aide d'outils d’aiguisage de métaux. Certes, on pourrait penser que le temps nécessaire pour réaffûter les lames émoussées pourrait être une fausse économie ou une cause perdue, mais avec un peu de pratique et une bonne technique, cela peut être assez rapide et permet d’économiser beaucoup d'argent. Quoi qu’il en soit, il faut rester bien précis dans cette procédure pour conserver les performances et l’anatomie de la lame.

Le processus d’affutage d’une lame de scie à ruban

  1. Pour affûter des lames de scie à ruban, il y a des mesures de sécurité à prendre, comme le port de gants et de lunettes de protection, tout en s’assurant que la scie soit débranchée et posée sur une surface stable.
  2. Dans le cas d’un affutage manuel, on utilise généralement des limes électriques. La première chose à faire est de se concentrer sur le dos de la pointe. Lors de l'utilisation de l'outil d'affûtage, il faut l'utiliser à un léger angle vers l'arrière, cela mettrait plus de pression sur les bords.
  3. Une fois cette étape terminée, on doit également se concentrer sur le dessous. Il est conseillé de commencer par la gauche et de passer progressivement à la droite de l'ensemble.

Le processus d'affûtage manuel d'une lame peut prendre beaucoup de temps si vous n'êtes pas expérimenté et nécessite beaucoup de patience, car on doit prendre soin de chaque partie de la lame.
Une affuteuse peut être coûteuse, mais lorsqu’on a 30 ou 40 bandes qui traînent autour et qui sont destinées à des travaux intensifs, c’est un investissement qui pourrait avoir du sens.

Dans la même catégorie