Comment aménager une salle de jeux pour vos enfants

Accueil » Autres
Comment aménager une salle de jeux pour vos enfants

Il est possible de trouver de nombreux types d'espaces dédiés exclusivement à la zone de loisirs et d'apprentissage des petits, comme ceux que l'on trouve dans les centres commerciaux, les écoles ou les crèches, et même dans une maison privée. Cependant, ils ont tous des caractéristiques et des fonctions similaires dans le but de permettre aux enfants de s'amuser tout en étant dans une zone sûre.

C'est pourquoi avoir une vision créative vous permettra de créer des espaces gais et pleins de magie. Il est très important de prêter attention aux petits détails pour obtenir la bonne esthétique, et tout ce que vous avez à faire est de laisser libre cours à votre imagination.

La salle de jeux est une pièce qui aidera vos enfants à développer leur créativité et, si vous avez deux enfants ou plus, vous pourrez également encourager une saine coexistence entre eux.

Pour créer des environnements pleins de fantaisie et stimulants, vous pouvez ajouter des éléments qui servent à la fois de décoration et de jeu pour les enfants comme c'est le cas de l'arbre « toboggan » qui remplit une fonction esthétique magique et amuse les petits.

Si vous souhaitez créer des espaces dynamiques et spacieux, optez pour la prédominance de la couleur blanche, tant sur les murs que sur le sol qui donne également de la luminosité aux espaces. Cependant, si vous voulez avoir une touche d'optimisme, il est très important d'ajouter différentes nuances de couleurs vives, pour donner encore plus de joie à la zone des enfants.

Voici quelques conseils qui vous aideront à concevoir une salle de jeux dans une maison familiale où règneront la joie de vivre et l’optimisme :

Choisissez un lieu

Il peut s'agir de la chambre d'amis que vous utilisez à peine ou d'une pièce que vous ne vous servez pas mais si vous n'avez pas beaucoup d'espace, consacrez un coin de la chambre de vos enfants à cet effet. L'important est de le délimiter pour savoir ce que vous allez faire, s'il ne s'agit que de petits détails ou d'une transformation complète.

Rendez-le fonctionnel

L'important est d'ajouter des éléments qui aident vos enfants à développer leur côté créatif, mais aussi qu'il y ait un ordre et que chaque chose ait une signification. Ainsi, non seulement ils s'amuseront mais vous leur apprenez aussi la responsabilité d'avoir un endroit à eux et d'en prendre soin.

Le sol

Les sols moelleux sont une excellente option pour décorer une salle de jeux, cela leur évitera de se blesser. Il peut s'agir d'un petit tapis ou de blocs colorés.

Les jeux

Il est important que les petits aient envie d'être dans cette salle et pour rendre l'événement plus amusant, vous pouvez inclure des jeux. Cette option est idéale si vous disposez d'un grand espace.

Un tableau noir pour le dessin

Mais si vous avez peu d'espace pour inclure des jeux, utilisez d'autres éléments comme un grand tableau  noir où ils pourront dessiner et s'amuser.

La décoration des murs

Choisissez un thème et placez les éléments qui s'y rapportent. Par exemple, si c'est une chambre de fille, ajoutez des étoiles ou des couronnes de princesse. Si c'est pour un garçon, des bateaux ou des voitures. Tout dépend de ce que vos enfants aiment le plus.

Les meubles pour enfants

Les meubles sont très importants car ils doivent remplir une fonction mais ils doivent aussi assurer la sécurité de vos enfants.

L’éclairage

La lumière naturelle est préférable, il est conseillé de placer les tables et les chaises face à cette lumière, cela encouragera encore plus la créativité et les rendra plus calmes.

Si la pièce a des fenêtres, placez des rideaux qui laissent entrer la lumière. Dans le cas contraire, utilisez un plafonnier pour l'éclairage général et des lampes plus petites pour des zones spécifiques, surtout là où ils passent plus de temps.

Les livres

N'oubliez pas que les enfants aiment apprendre ! Installez des étagères avec des livres pour qu'ils puissent avoir accès à la lecture. S'ils sont trop jeunes pour lire, vous pouvez inclure des livres de coloriage. Encouragez cette habitude auprès de vos enfants, elle leur sera utile à l'avenir.

Dans la même catégorie