Comment apprendre à jouer de la guitare

Accueil » Musique
Comment apprendre à jouer de la guitare

D’après les scientifiques, jouer de la guitare s’avère excellent pour la santé. En plus d’aider à évacuer le stress, cet instrument de musique permet également de muscler le cœur. Vous avez envie d’apprendre à faire de la guitare ? Vous avez le choix entre suivre un cours guitare dans une école de musique, engager un professeur ou apprendre seul. Cette dernière option est parfaitement possible, à condition, bien sûr, d’appliquer les bonnes méthodes. Découvrez comment apprendre la guitare facilement à travers ces quelques lignes !

 

Prendre du plaisir avec des playbacks

Pour apprendre la guitare plus vite, il est essentiel de vous amuser. Au-delà de votre soif de maîtriser toutes les techniques et tous les accords, vous devez avant tout prendre du plaisir. Les play-back guitares constituent une bonne méthode de vous initier à cet instrument de musique. Plusieurs backing track proposent en ce moment des mélodies assez simples et de petits morceaux de musique qui vous permettent d’apprendre à jouer sans difficulté chez vous. L’efficacité des playbacks est redoutable. De plus, ils sont, pour la plupart, gratuits. Il vous suffit de vous rendre sur la bonne plateforme pour trouver un playback guitare avec un air qui vous plaît.

Pratiquer tous les jours

Apprendre à jouer de la guitare demande une bonne volonté et beaucoup de pratique. S'exercer chaque jour constitue une excellente méthode guitare. La plupart considèrent qu’il est mieux de faire des exercices pendant une ou deux heures chaque week-end. Et pourtant, le fait de pratiquer, même 5 minutes au quotidien, se révèle être encore plus efficace. Pour vous motiver et apprendre guitare plus rapidement, vous pouvez entreposer votre instrument sur un pied, sans son étui. Ainsi, vous aurez envie de le prendre et de jouer avec tous les jours.

Faire des exercices délateurs

Nombreux sont ceux qui considèrent que les exercices délateurs n’ont pas trop d’intérêt dans un cours guitare débutant. Et pourtant, si vous souhaitez avoir une bonne fluidité de mouvement, vous ne devez pas négliger cet exercice. Apprenez à dissocier les mouvements de vos doigts pour mieux maîtriser les accords. Et pour acquérir un bon sens du rythme, servez-vous d’un métronome pendant l’exercice. De multiples combinaisons d’exercices délateurs sont disponibles.

Jouer avec des amis

Enfin, pour un apprentissage de guitare facile, il est conseillé de jouer avec d’autres personnes. Comme chacun a son propre style et ses techniques, vous pourrez apprendre à jouer de la guitare encore plus rapidement et vous exprimer librement. D’autant plus qu’avec des amis, vous pourrez apprendre de nouveaux accords et avoir plus de motivation. Pendant vos exercices, enchaînez les duos pour aiguiser votre sens du rythme. Il vous sera ensuite plus facile de jouer en solo. Et le plus important, pour jouer cet instrument de musique, c’est d’adopter le zen attitude et de ne pas vous soucier du regard des autres.

Dans la même catégorie