Comment bien choisir une porte d’entrée blindée ?

Accueil » Bricolage
Comment bien choisir une porte d’entrée blindée ?

La porte d’entrée reste un des premiers éléments garants de la sécurité de tous les occupants d’une maison, aussi bien le jour que la nuit. En effet, les statistiques relatives aux cambriolages confirment que les malfaiteurs effectuent habituellement les infractions par la porte principale, avant d’envisager les fenêtres. À l’heure actuelle, les portes blindées commencent à être de plus en plus prisées grâce à leurs performances. Cela dit, malgré une offre abondante, il existe des critères à considérer pour pouvoir profiter d’un excellent investissement. Qu’est-ce qu’il faut retenir lors de l’achat d’une porte blindée ? Quels sont les modèles de portes blindées disponibles ?

La certification A2P d’une porte blindée

La porte d entrée blindée : pourquoi la choisir? Contrairement aux portes en bois ou en PVC classiques, les portes blindées disposent d’une sécurité particulièrement renforcée. En effet, en plus de ses qualités esthétiques, ce type de porte apporte également un grand atout au niveau de sa performance, dont la certification A2P. Les portes disposant de cette certification répondent à des critères de qualité et de résistance contre l’intrusion. Elles doivent procéder à des tests en laboratoire, notamment en trois niveaux, permettant d’évaluer leur fiabilité. D’après les enquêtes réalisées jusqu’alors, les malfaiteurs se découragent s’ils n’arrivent pas à accéder à la porte au bout de 5 minutes. Une porte telle qu’une porte blindée comporte trois niveaux de sécurité qui peuvent leur dissuader très vite de leur mauvaise action, qu’ils soient des débutants ou des cambrioleurs chevronnés. Une porte blindée est certifiée A2P BP1 si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P*, A2P BP2, si elle comporte une serrure certifiée A2P** et BP3 si elle est dotée d’une serrure certifiée A2P***.

Les autres critères à considérer

Parmi les critères de choix d’une porte blindée, il est également essentiel de tenir compte du type de matériau. Généralement, les portes blindées sont fabriquées à partir des matériaux, comme l’acier et le métal. Néanmoins, il peut aussi y avoir des portes blindées faites avec du bois et de l’aluminium. Ce qu’il faut retenir, c’est que les portes classiques peuvent également être blindées. Outre cette performance des matériaux, les portes blindées bénéficient également d’une excellente isolation acoustique et thermique puisqu’elles ne permettent aucune perte de passage. Par ailleurs, l’aspect esthétique n’est pas non plus à négliger et les fabricants l’ont bien compris. Ils proposent désormais des portes plus décoratives et des portes disposant d’un design moderne avec différents coloris disponibles. Quant aux prix, vu leur qualité et leur performance, ces portes blindées demandent un investissement assez conséquent, mais qui en vaut la peine. Il faut en moyenne prévoir entre 1000 € et 4000 €. En ce qui concerne son installation, le mieux serait de toujours demander l’intervention d’un professionnel.

Dans la même catégorie