Quelles chaussures de sécurité choisir ?

Accueil » Bricolage
Quelles chaussures de sécurité choisir ?

Les chaussures de sécurité protègent les pieds contre la perforation, les lacérations et les écrasements. Les employeurs doivent ainsi les fournir à leurs équipes. Cependant, afin de garantir la sécurité des travailleurs, elles sont soumises à des normes spécifiques. Outre la préférence individuelle, bien les connaître permet de choisir un équipement adéquat.

Les chaussures de sécurité sont obligatoires

Selon les informations disponibles, environ 1 personne sur 14, victime d’un accident de travail,  souffre d’une blessure aux pieds. En plus des plaies ouvertes, les fractures et les luxations constituent aussi des risques importants. Il faut donc choisir une chaussure de sécurité u power en fonction du métier. Le Code du travail recommande aux employeurs de fournir un équipement approprié aux travailleurs. Ensuite, les Conventions collectives indiquent les normes à respecter en fonction des situations à risques.

Bien connaître les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité se divisent en 5 catégories : les sabots, les mocassins, les bottes, les versions basses ou hautes ou encore les sur-chaussures. Elles sont toutes réglementées par les normes XPS 73-012 et EN 345. Le premier lui confère une propriété antiglissante, que les sols lisses ou gras. Le second se décline en trois niveaux :  S1, S2 et S3.

La S1 offre une protection de base. Ses embouts de protection peuvent résister à un choc généré par un objet de 2kg chutant à 1m de hauteur. Elle est aussi caractérisée par ses capacités à absorber les chocs et ses propriétés antistatiques, autrement dit, elle est une bonne isolante face aux risques d’électrocution.

La protection évolue en fonction du niveau. Outre les qualités des S1, les S2 bénéficient d’une tige résistant à la pénétration et leur capacité d’absorption d’eau. Enfin, les S3 sont dotées de semelles anti-perforation et possèdent aussi des crampons.

Choisir une chaussure de sécurité adaptée

Trois critères permettent de bien choisir une chaussure de secu Puma : les conditions climatiques, la mobilité et le confort. Un travailleur évoluant dans un milieu humide portera une protection différente de celui qui travaille dans un milieu chaud. S’il marche à longueur de journée, la légèreté de ses chaussures est primordiale. Enfin, le confort se traduit par le matelassage des talons ou le haut des chevilles, ainsi que la présence de semelles respirant, une qualité qui caractérise la chaussure upower.

Pour choisir un modèle adapté, faire preuve de bon sens est nécessaire. Un charpentier doit porter des semelles anti-perforation tandis qu’un maçon doit enfiler une sur-chaussure. Il faudrait aussi éviter les pointures trop justes.

Aussi dans Bricolage