Comment booster le referencement d'un site de cabinet d avocat ?

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Comment booster le referencement d'un site de cabinet d avocat ?

De nombreux avocats et certains spécialistes du marketing digital emploient des stratégies rétrogrades et obsolètes quand ils désirent accroître la visibilité de leur site à travers le référencement. Ce guide est destiné à faire découvrir aux cabinets d'avocats, les meilleures tactiques pour augmenter le référencement de leur site sur les moteurs de recherche sans risque de nuisance.

Comment identifier et cibler les mots-clés ?

Quoiqu'une identification catégorisée des mots-clés soit préconisée par certains experts, vous pouvez :

  • utiliser Google Analytics pour concevoir une liste des mots ou expressions, sources potentielles de trafic sur votre site web ;
  • faire une analyse croisée entre cette liste et les mots-clés qui génèrent le plus grand nombre de recherches par les internautes.

Avec la liste harmonisée, vous ferez un ciblage qui doit tenir compte de deux (2) types de mots-clés :

  • les mots-clés principaux ou primaires qui sont ceux sur lesquelles se concentrent les contenus créés. Il s'agit par exemple de "Avocat liquidation judiciaire Paris" ou "Cabinet d'avocats droits étrangers" ;
  • les mots-clés secondaires qui eux se rapportent aux principaux. Ils ont aussi la faculté d'intéresser les internautes et donc constituer une source de trafic sur le site d'avocats.

Par ailleurs, un ciblage des mots et expressions clés hautement concurrentiels en droit privé ou public aide les sites web d'avocats à mieux se classer sur les moteurs de recherche. Voici donc plus de nos conseils pour le referencement site cabinet d avocat.

L'optimisation parfaite : comment s'y prendre ?

Une chose est de synthétiser les mots-clés à utiliser dans ses rédactions. Une autre cependant est de pouvoir les classer dans les contenues afin d'obtenir un niveau de référencement à même d'influencer le trafic sur le site d'avocats. En effet, il est recommandé de :

  1. utiliser une URL optimisée pour la création des contenus, une URL faite de mots et expressions clés courts ;
  2. intégrer des liens d'autorité ouvrant sur d'autres pages ou sites qui ont rapport avec le droit en général et la défense du droit des personnes et des biens en particulier. C'est le cas par exemple d'un lien "Recours en cassation" ;
  3. intégrer des mots-clés dans les titres de pages. De même, la devise de votre cabinet d'avocats dans les titres de pages améliore le référencement du site ;
  4. organiser les contenus sous balises H1 et H2. Les contenus monotones et linéaires se fondent dans la masse sur les moteurs de recherche ;
  5. rédiger des meta-descriptions non seulement persuasifs, mais qui incitent à une action précise. Le "call-to-action" peut donc suggérer aux visiteurs de votre site, le partage des contenus vers les réseaux sociaux.

D'un point de vue matériel, l'optimisation parfaite requiert l'utilisation d'un site de référencement avocat adapté.

Pourquoi avoir une stratégie de contenus ?

Une stratégie de contenus de référencement site cabinet d avocats est nécessaire en cas de non-inscription dans un annuaire de référencement efficace. Elle doit comporter :

  • le cadre de publication des articles (blog, newsletter…) ;
  • un intervalle de nombre de mots pour les contenus ;
  • une périodicité fixe des publications.

En effet, une bonne stratégie de contenus offre une certaine cohérence et de l'attraction aux internautes. Par conséquent, Google s'y retrouve plus facilement. Des sondages ont révélé que les contenus longs de blog entre 2 000 et 2 500 mots attirent plus de trafic sur les sites d'avocats.

Le poids des vidéos en référencement

Les sites web qui placent des vidéos en haut de pages améliorent leur référencement parce qu'ils focalisent l'attention des internautes à passer plus de temps sur le site. Les avocats peuvent employer cette tactique en insérant des :

  1. vidéos explicatives avec conseils dans les spécialités du droit où ils interviennent ;
  2. vidéos de questions-réponses sur les interrogations récurrentes de leur domaine d'activité ;
  3. vidéos YouTube qui ont rapport avec la thématique abordée dans leurs contenus.

Par ailleurs, la mise à jour régulière, la maximisation de la rapidité de chargement des pages et la surveillance des performances du site d'avocats permettent également une amélioration du référencement avocat.

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