Comment lire le permis de conduire européen?

Accueil » Autres
Comment lire le permis de conduire européen?

Les documents administratifs officiels d’un pays changent parfois de présentation pour s’adapter à de nouvelles normes, nouvelles technologies anti-fraude ou pour que leur format soit plus pratique.

Dernièrement le permis de conduire français a ainsi vu sa taille réduite à celle d’une carte de crédit et il correspond désormais au standard fixé par l’Union Européenne. Il contient en outre un certain nombre d’informations qu’il n’est pas toujours facile de comprendre. Nous vous révélons donc dans cet article comment appréhender les éléments inscrits sur le permis de conduire européen.

Les différentes mentions du permis

Depuis le 16 septembre 2013, le nouveau permis de conduire au format « carte de crédit » est entré en vigueur en France et il peut désormais être commandé en ligne ici."

Il remplace ainsi celui en papier rose beaucoup plus grand et qui finissait, pour certains, en loque ou en 3 morceaux séparés dans nos portefeuilles. Ce remplaçant de notre papier rose présente beaucoup d’avantages : plus sécurisé, plus pratique, unifié au niveau européen mais il peut aussi perturber quelque peu vos habitudes.

Voici donc ce que l’on peut y lire dans l’ordre : le nom, le prénom, la date et lieu de naissance, la date de délivrance du titre, la date de fin de validité, l’autorité de délivrance, le numéro du titre (point 5), la signature du titulaire et la ou les catégorie(s) de permis.

Au verso, vous pourrez y trouver au-dessus de la puce électronique le numéro de dossier, appelé code NEPH, signifiant Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, qui est un numéro unique composé de 12 chiffres attribué à vie, même si l’on doit repasser le permis à la suite de son annulation. Là aussi chaque chiffre à sa signification : les 2 premiers correspondent à l’année d’inscription, puis les 2 suivants au mois, vient ensuite le département de résidence, le numéro de la Préfecture et enfin les 4 derniers représentent l’ordre d’inscription du candidat.

Au dos du permis on trouve aussi les différentes catégories de permis, la date d’acquisition des droits (case B) correspondant donc au jour de l’examen, celle de fin des droits et le code des restrictions applicables

Les avantages du permis européen

Avec un nouveau format identique à celui d’une carte de crédit, il se glisse désormais facilement dans un porte cartes ou un petit portefeuille alors que l’ancien nécessitait un étui de protection spécialement adapté.

L’autre avantage est d’être infalsifiable puisqu’il contient non seulement une puce électronique mais aussi une bande MRZ (Machine Readable Zone) qui représente une suite de 30 caractères, composés de chiffres, signes et lettres formant le nom de famille du titulaire. Cette bande contient ainsi une partie permettant la lecture optique du document.

Quant à la puce, elle contient les informations suivantes : l'état-civil du conducteur, la date de délivrance et le numéro du titre, les catégories d’autorisations de conduite obtenues, ainsi que les éventuelles restrictions au droit de conduire (port de lunettes, véhicule aménagé...).

Normalement, l’usager n’a plus à se déplacer en préfecture pour récupérer son document puisqu’il le reçoit par la poste, directement à son domicile. Et lorsqu’il s’agit d’un nouveau titre, le nouveau conducteur, après le passage favorable de son examen, le reçoit également à son domicile.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un permis unifié dans toute l’union européenne, il présente l’avantage d’être valable dans tous les pays européen, facilitant ainsi les déplacements des citoyens par la route.

Enfin, le dernier point positif de ce permis de conduire européen est d’être valable pour une durée de 15 années pour les catégories A et B alors que les titulaires des catégories C et D doivent se soumettre à un avis médical tous les 5 ans pour en obtenir le renouvellement 

Aussi dans Autres