Comment choisir sa peinture pour l’extérieur

Accueil » Bricolage
Comment choisir sa peinture pour l’extérieur

La fonction d'une peinture extérieure est non seulement d'embellir mais aussi de protéger les surfaces des murs ou des sols. Par conséquent, pour choisir le bon produit, il faut non seulement analyser son apport esthétique, mais aussi ses caractéristiques, sa durabilité et ses techniques d'application.

Peindre l'extérieur d’une maison est plus économique pendant l'été car en cette saison les magasins offrent de bonnes réductions de prix sur les peintures extérieures, ainsi que sur les vernis pour les portes, les cadres de fenêtres, les meubles, les clôtures et les terrasses en bois.

Pour affiner le choix des couleurs pour un aménagement extérieur à Boisbriand au Québec, par exemple, il est recommandé de tenir compte des teintes des autres maisons du quartier, ainsi que du paysage naturel. Par exemple, les peintures ocre et vertes conviennent bien aux régions boisées et les tons terreux sont plus adaptés aux zones désertiques.

En ce qui concerne les laques de protection du bois, les experts suggèrent de toujours choisir des teintes opaques car elles ont tendance à durer plus longtemps que les laques transparentes.

Le processus de sélection

Il ne fait aucun doute que les palettes de couleurs créées par les magasins spécialisés dans la peinture et le bricolage sont devenues le premier point de départ du processus de sélection.

Mais, comme la luminosité de la teinte préférée peut changer d'une marque à l'autre, ainsi qu'en l'observant à l'intérieur ou à l'extérieur du magasin, le conseil est d'acheter les petites boîtes d'échantillons à appliquer sur l'un des murs de façade de la maison et de l'observer à différents moments de la journée pour voir comment la couleur varie.

De plus, vous devez également tenir compte de la qualité, de la durabilité et de la finition de la peinture.

Finitions et utilisations des peintures extérieures

Comme les peintures d'intérieur, celles d'extérieur comportent différents types de finitions conçues pour embellir les murs, les sols et les clôtures en brique, en béton, en bois ou en stuc.

Selon les experts voici les types de finitions à envisager :

- L’Uni - Les peintures à finition unie sont le meilleur choix pour couvrir les imperfections. Elles sont idéales pour peindre les murs anciens et altérés par le temps, mais elles sont moins imperméables que les peintures brillantes et ne doivent pas être utilisées dans les zones pluvieuses et très humides.

- Coquille d'œuf et satin - Les finitions coquille d'œuf et satin ont une légère brillance et peuvent également convenir aux murs, surtout ceux qui sont plus récents et plus doux.

- Le semi-brillant et brillant - Les finitions brillantes et semi-brillantes sont le plus souvent utilisées pour mettre en valeur les détails du bois.

- À base d'huile : elles sont résistantes aux intempéries mais pas aux alcalis ; par conséquent, pour les appliquer sur des zones alcalines (comme le béton, le stuc ou les nouvelles briques), il est nécessaire de neutraliser puis de sceller la surface avec un produit résistant aux alcalis.

- Murs en stuc - Il faut utiliser de préférence des peintures mates, qui ont un bon pouvoir couvrant, une excellente brossabilité (que l’on peut brosser), une application facile, un séchage rapide et une finition homogène.

- Pour les terrasses et clôtures en bois : pour rajeunir et protéger ce matériau, choisissez un vernis résistant aux intempéries, facile à brosser, performant et d'une excellente élasticité.

- Murs en briques enduits - Pour ce matériau, il est recommandé d'utiliser des peintures latex brillantes, qui ne laissent pas passer l'eau mais laissent passer la vapeur. Cela évite que la peinture ne s'encrasse.

- Murs en briques apparentes - Il existe des vernis et des produits d'étanchéité pour protéger et imperméabiliser les briques, en laissant leur couleur et leur texture telles qu'elles sont exposées.

- Sols et terrasses - La peinture au latex 100 % acrylique donne les meilleurs résultats pour couvrir durablement les sols, garages, porches, terrasses et surfaces en béton qui sont laissés à l'extérieur.

- Le toit : La meilleure peinture pour cette partie de la maison est celle qui contient un mélange acrylique/latex.

Aussi dans Bricolage