Fermer sa piscine pour l’hiver: mode d’emploi

Accueil » Bricolage
Fermer sa piscine pour l’hiver: mode d’emploi

Fermer correctement une piscine pour l'hiver permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent lors de sa réouverture en été. Fermez la piscine dès que le temps devient froid pour vous assurer qu'elle est bien protégée des éventuels dommages causés par le gel.

Voici quelques recommandations très utiles qui vous permettront de préparer votre piscine pour la saison hivernale et de la laisser entièrement protégée. Ainsi, l'été prochain, il ne vous en coûtera rien de la préparer, ni d'y consacrer des efforts ou de l'argent.

Les clés de la fermeture de votre piscine

En juin, il vous a fallu un gros effort pour que la piscine soit prête pour l'été. Elle était sale et détériorée et il fallait la vider et la réparer. Si c'est votre cas, vous savez ce qu'il ne faut pas faire maintenant quand la saison d’été touche à sa fin.

Si vous prenez soin maintenant de fermer correctement votre piscine, l'été suivant elle sera parfaite, presque prête à être utilisée. Et vous n'aurez pas à dépenser autant de temps et d'argent pour la préparer.

Vous avez ici les clés pour y parvenir. C'est très facile à faire et aussi commode de trouver la bonne couverture de piscine. Si vous gardez l'eau propre, vous n'aurez pas à la changer par la suite.

Les hôtels aussi doivent nettoyer leur piscine à l’arrivée de l’hiver pour la retrouver l’année suivante prête pour proposer à leurs clients une location hôtel avec piscine dans les Laurentides, au Québec par exemple.

Nettoyer et protéger

Pour commencer, abaissez un peu le niveau d'eau, en le laissant environ 5 à 10 cm en dessous des jets d'eau. Si la région où vous vivez est très froide en hiver, vous pouvez faire flotter un objet en caoutchouc comme une balle ou un tambour en plastique. Ainsi, si l'eau gèle, la glace n'exercera pas de pression sur les parois du bassin et il n'y aura pas de casse.

Vous devrez ensuite nettoyer les filtres et protéger le moteur. Vous pouvez utiliser un produit spécifique, appelé liquide d'hivernage, en suivant les instructions du fabricant. Il est utilisé pour empêcher les algues et les champignons de proliférer dans l'eau, afin de la conserver en parfait état pour l'année suivante. Enfin, débranchez et nettoyez le purificateur.

Il est plus que judicieux d'essayer de conserver l'eau de la piscine, non seulement pour économiser de l'argent, mais aussi pour une question d'éthique et de respect de l'environnement. Selon les experts, une eau de piscine correctement traitée et conservée, qu'elle soit chlorée ou salée, peut être utilisée pendant au moins trois saisons de baignade.

Une bonne couverture hivernale

L'étape suivante consiste à la fermeture de votre piscine et à installer une couverture spécifique pour l'hiver. Il existe plusieurs types de couvertures, mais les plus utilisées sont les bâches en polyester recouvertes de PVC.

Elles ont plusieurs fonctions : la première est de maintenir l'eau exempte de feuilles, de branches, de sable, etc. Beaucoup d'entre elles sont opaques, ce qui permet d'empêcher les micro-organismes de se multiplier. Comme elles protègent également l'eau en basses températures, elles contribuent à l'empêcher de geler. Elles empêchent également l'eau de s'évaporer au printemps, ce qui permet de faire des économies.

D'autre part, si vous avez des enfants en bas âge, vous serez intéressé de savoir que les couvertures constituent également un élément de sécurité pour eux. Elles empêchent les enfants de tomber dans l'eau, ce qui est un soulagement pour les parents. Cependant, pour qu'elle soit sûre, il est important que la couverture soit bien tendue sur la surface de la piscine.

Différentes options à choisir

Il existe plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir la couverture qui convient le mieux à votre piscine. Il existe des couvertures mobiles en bois qui s'ouvrent et se ferment sur des rails.

Vous pouvez également opter pour une couverture rétractable, en PVC ou en polycarbonate. Elles glissent également le long des rails latéraux et sont généralement motorisées. L'avantage de ce type de couverture est qu’elles sont plus faciles à nettoyer car elles sont plus rigides.

Enfin, l'une des options les plus courantes consiste à installer une couverture portable de la forme et de la taille de la piscine. Pour la commander, vous devrez mesurer votre piscine, tant en longueur qu'en largeur (y compris les bords). Une fois que vous allez la mettre en place, assurez-vous qu'elle est bien tendue et ancrée. Les piscines creusées sont ancrées dans le sol, tandis que les piscines hors sol sont ancrées à l'extérieur de la piscine.

De temps en temps, vous devrez vérifier que les tendeurs sont en bon état de marche et les changer s'ils ont perdu leur élasticité.

Et n'oubliez pas : fermer votre piscine de la meilleure façon possible est toujours une bonne option. L'été prochain, vous serez heureux de l'avoir fait.

Dans la même catégorie