Comment créer un serveur minecraft

Accueil » Jeux vidéos
Comment créer un serveur minecraft

Il est agréable de jouer à Minecraft. Et c’est encore mieux lorsqu’on joue à ce jeu entre amis. Pour ne plus s’amuser seul et pouvoir jouer en réseau avec les potes, il est nécessaire d’avoir un serveur. Toutefois, comment créer un serveur Minecraft si l’on ne souhaite pas se tourner vers la location serveur Minecraft gratuit et l’hébergeur Minecraft ? Voici le guide complet !

Étape 1 : téléchargement des fichiers du serveur

Avant de commencer la création, il est nécessaire de télécharger tous les fichiers du serveur Minecraft. Cette opération peut s’effectuer gratuitement sur le site officiel, c'est-à-dire sur minecraft.net. Comment créer un serveur Minecraft ? Eh bien, une fois sur la plateforme, il suffit de cliquer sur le lien marqué « Minecraft_Server.exe » pour les téléchargements sur Windows ou sur « minecraft_serveur.jar » pour les systèmes d’exploitation Mac OS X et Linux. Il faut ensuite créer un nouveau dossier avant de pouvoir créer un serveur Minecraft. Le mieux est de le placer sur le bureau afin de pouvoir le retrouver plus facilement. Veiller à bien renommer le dossier est également conseillé. Si la première étape s’est bien déroulée, le serveur Minecraft gratuit s’exécute instantanément. Les fichiers seront alors installés automatiquement dans le dossier créé.

Étape 2 : exécution du serveur sur Windows

Pour exécuter un serveur gratuit, il faut avant tout procéder à la vérification de la version java. En cas d’absence de la dernière version, il est nécessaire de télécharger cette dernière. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page dédiée. Une fois la java vérifiée, il ne reste plus qu’à faire un double-clique sur « minecraft_serveur.exe », présent dans le dossier créé auparavant pour exécuter le serveur Minecraft 1.8.8. Tout se fera ensuite automatiquement. À ce stade, le serveur devient actif. Il ne reste plus qu’à se reporter sur « Redirection de port » pour connaitre les prochaines procédures à suivre. Lancer en mode « administrateur » si l’écran affiche des textes coupés.

Étape 3 : exécution du serveur sous Mac OS

Pour les systèmes Mac OS, il faut d’abord ouvrir le dossier « minecraft_serveur.jar ». Ensuite, créer un nouveau fichier en mode « Plain Text ». Le code « # ! /bin/bash CD “$ (dirname ‘0 $’)” exec java -Xmx1G -Xms1G -jar minecraft_serveur.jar » doit être comme il est, sans aucune faute dans le fichier. Après cela, il faut procéder à l’enregistrement : nommer le fichier « start.command » et y inscrire les droits d’exécution. Il suffit de valider pour enregistrer tous les changements.

Étape 4 : la connexion au serveur

Dans cette étape, il faut définir ses autorisations d’administrateur en ouvrant le fichier « ops.txt ». Inscrire son nom d’utilisateur pour pouvoir modifier certains paramètres plus tard. Configurer ensuite sa liste blanche. Lors de la récupération de son adresse IP personnel, veiller à le partager à ses amis.

Si l’on ne souhaite pas procéder à toutes ces étapes, il est possible de se tourner vers la location serveur Minecraft.

Dans la même catégorie