Comment dimensionner sa pompe de filtration de piscine ?

Accueil » Jardinage
Comment dimensionner sa pompe de filtration de piscine ?

La clarté et la limpidité de l’eau de piscine sont garanties par un dispositif de filtration. En aval, c’est une pompe qui garantit sa performance pour se débarrasser des diverses saletés. Comme tout autre équipement, les pompes de filtration sont disponibles en plusieurs références. Ainsi, il y en a qui montrent plus de puissances, de résistance, de durabilité, etc. que d’autres. Un propriétaire peut choisir lui-même les dimensions et les caractéristiques de sa pompe. Évidemment, il aura besoin de se documenter et de s’informer pour faire le bon choix. Cela va éviter d’engager un spécialiste et de réaliser des économies.

Des paramètres à connaitre avant de dimensionner

La pompe constitue le cœur de la circulation de l’eau dans les canalisations de votre piscine. Certes, il y a les autres composants comme les skimmers mais la pompe représente le moteur qui aspire et refoule l’eau en la faisant passer à travers le filtre.

Avant de dimensionner une pompe de filtration piscine, les caractéristiques suivantes sont à analyser. D’abord, il y a la puissance et le débit qui sont liés. Leurs valeurs, en Watt et en m3/h, sont indiquées sur la fiche technique. Le débit est fonction de la pression dans les canalisations. En se procurant d’une pompe à vitesse variable, divers réglages seront possibles selon l’usage et le volume du bassin. Ce modèle est plus énergivore mais il répond aux besoins des piscines accueillant beaucoup de personnes. La version monovitesse ne possède pas cette fonction mais elle coûte moins chère.

Par la suite, il faut analyser la consommation électrique de la pompe pour ne pas être surpris sur la facture. Certains accessoires comme le niveau sonore, l’autoamorçage, le préfiltre et le branchement électrique de la pompe sont également à prendre en compte.

Les calculs à effectuer lors du dimensionnement

Une fois les rôles de la pompe de filtration sont bien compris, il est possible de passer à la prochaine étape. Toutefois, savoir que la pression délivrée diminue quand le débit croît et que les pertes de charges s’amplifient avec l’élévation du débit, sont importantes.

Toute l’eau de la piscine doit être renouvelée et nettoyée en 4h ou 6h au maximum. Ce cycle de filtration sera surtout fonction du débit. Il faudra alors une valeur minimale pour ce débit. Pour un bassin long de 8m et large de 6m, pour une profondeur de 1,5m possède un volume de 48m3. Un débit minimal de 12m3/h est alors à respecter. Lors du choix de la pompe, il faut majorer ce chiffre. En effet, un moteur indiquant 15m3/h ne traite qu’entre 11 et 13m3/h. Cette différence est générée par la perte de charge.

Un autre paramètre s’ajoute : 12m3/h à 1,2Bars. La deuxième valeur indique de la pression optimale dans les conduites. Elle sera fonction de la puissance et de la taille des canalisations. Le problème peut se résoudre en consultant des abaques et des indicateurs de performance. A la même occasion, la puissance nécessaire sera indiquée.

Dans la même catégorie