Aujourd’hui on peut acheter une enceinte Bluetooth facilement, avec un son correct mais un prix assez élevé. L’idée ici est de fabriquer une enceinte avec un bon son, qui est assez puissant et a une bonne autonomie, mais surtout moins chère. Il ne faut pas nécessairement être très expert pour construire soi-même une enceinte Bluetooth, il suffit juste d’être un peu bricoleur doté d’une mentalité « Do It Yourself » DIY. Après quoi, vous allez être fière de votre réalisation puisque vous allez voir que c’est facile à faire.
Les matériels pour fabriquer une enceinte Bluetooth
Bien sûr vous avez la possibilité de faire de la récupération des pièces venant d’appareil hors service pour fabriquer une enceinte Bluetooth. L’important c’est d’avoir le bon matériel fonctionnel. Donc voilà principalement ce dont on a besoin pour fabriquer une enceinte : une batterie lithium-ion 3,7 V, un amplificateur de 2 × 5 Watts de classe D, un module de charge micro-USB, un module Bluetooth USB/3,5 mm, une sortie USB, un interrupteur à trois positions, des fils électriques, un boîtier ou des plaques de bois et des matériaux pour fabriquer le corps de l’enceinte pour y installer tous les composants ainsi que le haut-parleur, pas trop grand pour que le modèle soit une version d’enceinte Bluetooth portable, et évidemment deux haut-parleurs larges bande.
Montage de l’enceinte Bluetooth portable
Dès que les matériels de votre enceinte sont rassemblés, on va pouvoir monter votre enceinte. Fabriquer enceinte à la manière diy : la première étape est généralement d’identifier où vont les composants et ensuite les reliés entre eux en soudant les fils électriques comme-ci : l’alimentation part des deux bornes de la batterie pour se brancher, vers d’abord l’amplificateur et sort de l’ampli pour aller d’une part vers la sortie USB, et d’autre part vers les deux haut-parleurs. Et le module de charge micro-usb est connecté indépendamment à la batterie pour charger l’enceinte diy, grâce à un chargeur normal de Smartphone. Le module Bluetooth quant à lui va servir de relais entre la sortie USB et l’amplificateur audio. Et enfin l’interrupteur indiquera dans cet ordre la première position qui permet de mettre sur l’entrée mini-jack et le second pour activer l’entrée Bluetooth et la troisième c’est pour éteindre l’enceinte.
Où trouver les matériels pour la fabrication de ses enceintes
Comme vous vous en doutez en matière de son audio, la qualité prime. Si vous êtes déjà calé en électronique vous devriez savoir où peut-on se procurer des composants comme l’amplificateur audio ou les haut-parleurs si la récupération n’est pas trop votre point fort. Mais il existe encore d’autre manière pour vous simplifier la tâche, vous êtes un habitué de supermarché ou de magasin de bricolage mais cette fois-ci c’est un peu différent parce qu’une enceinte demanderait plus de spécificité. Pour que le message passe et que le kit de fabrication soit bien professionnel, et surtout pour avoir plus de précision sur les références de votre alimentation ou pour avoir des conseils sur les composants ou l’installation, vous pouvez toujours effectuer votre achat en ligne ou même pouvoir obtenir l’information de la localisation d’un magasin en électronique.
Comment avoir le meilleur son en fabriquant son enceinte soi-même ?
Confectionner soi-même son enceinte est la meilleure alternative quand on veut avoir le meilleur son. Grâce à plus de créativité et d’imagination, des objets que vous avez chez vous peuvent faire l’affaire notamment le verre, le papier ou le carton, voire le papier toilette. Il suffit d’user de son talent de créateur et le tour est joué. Les boîtes de Pringles peuvent également être utiles dans la fabrication des enceintes. Bref, le module de fabrication des enceintes, kit, et haut parleurs peut être accessible à tous. Il suffit de bien choisir les bons matériaux.