Couvreur : le spécialiste de la réparation de toiture et des travaux de couverture

Accueil » Bricolage
Couvreur : le spécialiste de la réparation de toiture et des travaux de couverture

La profession de couvreur fait certainement partie des plus anciens métiers artisanaux. Autrefois issus du compagnonnage, ces spécialistes devaient effectuer un tour de France et réaliser un chef d’œuvre pour obtenir le titre de compagnon. Aujourd’hui encore cette tradition perdure et le couvreur est l’artisan clé dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Ces compétences sont en outre plus larges qu’on ne le pense parfois.

La réparation de la toiture

La principale tâche réalisée par le couvreur est celle de réparer une toiture endommagée ou de rénover celle qui aura simplement souffert du temps qui passe. Le toit est l’un des éléments clés d’une maison ou d’un immeuble, il ne faut donc pas négliger la qualité et choisir un intervenant avec soin.

Les travaux de réparation ou de rénovation de toiture offrent en outre un excellent retour sur investissement car ils garantissent la pérennité du bâti et rassurent de futurs acquéreurs. Une toiture bien isolée offrira également une amélioration considérable du confort intérieur avec une diminution de sa facture d’énergie. Le toit est en effet la principale et la plus vaste zone de déperdition de chaleur si ses composantes ne sont pas assez étanches.

La toiture garantit aussi une étanchéité à l’eau et évite donc d’éventuelles infiltrations qui viennent endommager les murs et plafonds. Avant d’arriver à une telle situation, il est donc important de faire inspecter régulièrement sa toiture par un professionnel. Habitué à se déplacer en hauteur et équipé des bons outils, il saura vite détecter s’il existe des tuiles fêlées ou simplement déplacées par le vent.

L’entretien saisonnier peut également consister à retirer les mousses qui s’accumulent sur les tuiles et peuvent les casser en cas de gel. De même, il ne faudra pas négliger les gouttières qui peuvent aussi se boucher et entraîner des débordements à risque.

Les autres travaux en toiture

Lors de la construction d’une maison, le couvreur intervient dès la création de la charpente. C’est cet élément capital qui accueillera la toiture en elle-même, à savoir les tuiles et en dessous l’isolation thermique.

Le couvreur pourra aussi se charger d’isoler les combles qui constituent souvent un espace inutilisé mais pouvant être à l’origine d’une grande déperdition énergétique. Pour isoler la partie sous toiture lorsque celle-ci n’est pas aménagée, la technique la plus courante consiste à y projeter par soufflage des flocons d’une matière dense et légère, formant une véritable barrière contre les entrées d’air.

Pour les combles aménagés, le couvreur utilisera une toute autre technique consistant à poser des plaques d’isolants directement le long des parois de la toiture. Elles seront ensuite recouvertes de plaques de placoplatre pouvant être peintes aisément.

Les compétences d’un artisan couvreur englobent également la pose de fenêtre de toit de type Vélux. Ces ouvertures qui apportent de la luminosité directe à une pièce sous toiture, nécessitent des raccords en toiture devant être exécutés avec précision. Si un Vélux est mal posé, vous ne tarderez pas à constater de l’eau infiltrante dès les premières pluies et il faudra tout démonter pour reprendre l’installation dans sa globalité.

Il faut donc choisir son artisan couvreur avec soin.

Quelles sont les qualités d’un bon couvreur ?

Les couvreurs peuvent travailler dans l'un des différents domaines de leur métier qui comprend les toits et les sols en tuiles, les toits en ardoise, les revêtements de toits en feuilles et en tôle, l'asphalte, le calfeutrage, les revêtements monocouches et l'application de systèmes liquides.

Lorsqu'ils travaillent sur de nouveaux bâtiments, les couvreurs mesurent d'abord le toit et calculent la quantité de matériaux dont ils ont besoin. Sur les toits en bois, ils mettent des protecteurs en feutre sur la charpente du toit et fixent des lattes de bois. Enfin, ils fixent les bardeaux ou les ardoises en travaillant de la partie la plus basse du toit jusqu'au sommet.

Pour restaurer ou réparer un vieux toit, les couvreurs doivent d'abord enlever les vieux matériaux, tels que les bardeaux ou les ardoises, à l'aide d'outils spéciaux. Ils vérifient l'état des bois, les remplacent si nécessaire et enlèvent le feutre, les clous et les lattes en laissant la surface prête avant de commencer le nouveau travail.

Si les tuiles ou ardoises de remplacement ne sont pas de la même taille que les précédentes, il est nécessaire de mesurer et de calculer combien de tuiles ou d'ardoises seront nécessaires. Parfois, ils utilisent de vieilles ardoises et en ajustent les bords. Dans certains cas, les ardoises ou les carreaux doivent être coupés à la main pour obtenir un ajustement parfait.

Pour appliquer les feuilles sur les toits, les couvreurs fixent des feuilles de plastique, d'aluminium, d'acier ou de fibrociment. Il faut au moins deux personnes pour effectuer ce travail. Il y a généralement une personne au sol pour aider à soulever les draps.

Aussi dans Bricolage