Comment habiller bébé la nuit ?

Accueil » Santé
Comment habiller bébé la nuit ?

Pour un bon nuit de sommeil, il est essentiel que bébé soit à l’aise. Il n’est pas seulement question de dormir dans un berceau douillet, ou encore d’être bien rassasié avant de se mettre au lit, ses habits comptent également pour beaucoup.

Si pour certains parents, habiller bébé la nuit est une tâche des plus naturelles, pour certains, le choix des bonnes pièces constitue un vrai défi. Pour bien habiller bébé lors du coucher, il est essentiel de lui offrir un certain confort, et de le mettre à bonne température. Il ne faut pas que bébé soit trop chaud ni trop froid.

Si vous avez peur de trop couvrir ou pas assez votre bébé, suivez ces quelques conseils sur comment l’habiller.

Habiller bébé à la température idéale

Il est essentiel que bébé puisse dormir confortablement. Pour cela, il faudra l’habiller à la bonne température. Les habits de bébé la nuit dépendront en principe de la saison qu’il fait et de la température de la chambre, voici comment habiller bébé pour dormir en fonction de la température :

  • Si la température ambiante fait moins de 16 °C : habillez bébé avec des chaussettes, un bonnet, un body manches longues, une grenouillère et une gigoteuse ouatinée.

  • Si la température ambiante se situe entre 16 à 17 °C : habillez bébé avec des chaussettes, un body manches longues, une grenouillère et une gigoteuse ouatinée.

  • Si la température ambiante se trouve entre 18 à 19 °C : optez pour un body manches longues, une grenouillère et une gigoteuse ouatinée pour votre bébé.

  • Si la température est de 20 et 21 °C : vous pouvez choisir un body manches courtes, une grenouillère et une gigoteuse ouatinée pour bébé.

  • Si la température varie de 22 et 23°C : envisagez un pyjama et une gigoteuse de matière plutôt légère pour habiller votre bébé la nuit.

  • Si la température de la chambre de bébé fait entre 24 et 25 °C, habillez-le avec un body manches courtes et une gigoteuse légère.

  • Si la température est de 26 °C : un body manches courtes serait amplement suffisant !

  • S’il fait plus de 27 °C dans la chambre, pas besoin de couvrir bébé davantage, vous pouvez le laisser avec sa couche bien absorbante et le tour est joué !

L'emmaillotage : une façon ancestrale d’habiller bébé pour la nuit

Une technique utilisée par nos grand-mères pour habiller leurs enfants à l’époque, l’emmaillotage revient au goût du jour. Et de plus en plus de nouvelles mamans l’utilisent pour habiller confortablement bébé la nuit. Il s’agit d’envelopper bébé dans un tissu de telle sorte à ce qu’il ne bouge pas, ou bouge moins durant ses nuits de sommeil. C’est une technique pour habiller bébé au cours de ses 3 premiers mois de vie.

L’emmaillotage vise à relaxer le petit enfant, tout en lui offrant confort et douceur. Cependant, pour que cette technique d’habillement de bébé soit efficace, il est essentiel de le réaliser correctement, sans pour autant trop presser les différentes parties du corps de bébé. Et toujours en fonction de la température qu’il fait, il est possible de rajouter plusieurs couches de tissus ou non.

Pour aider les jeunes parents, il existe actuellement des gigoteuses d’emmaillotages qui sont très faciles à utiliser. Pas besoin de passer beaucoup de temps à réaliser un emmaillotage parfait pour que bébé s’y sente à l’aise.

Quelques conseils pour que bébé dorme bien la nuit

Si vous voulez vraiment être sûr de faire le bon choix quant aux vêtements de bébé pour dormir, il est recommandé que la chambre de bébé fasse une température autour de 19°C. Il s’agit même de la température idéale tout le monde.

Pour être sûr que la pièce soit vraiment à la bonne température, vous pouvez investir dans un thermomètre fiable, qui affichera la température qu’il fait réellement dans la chambre de bébé.

Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours vous lever pour vérifier de temps à autres si bébé est trop chaud ou trop froid. Pour ce faire, la méthode la plus simple serait seulement de toucher sa nuque, si vous constatez que cette partie est trop chaud, enlevez quelques pièces sur votre bébé. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à mettre des tissus supplémentaires.

Pour faire en sorte que bébé n’ait pas trop de mal à s’endormir, prenez les choses en main, et ce, dès votre retour de maternité. Essayer d’habituer bébé au sommeil en le couchant, même s’il est encore éveillé. Cela lui permettra de s’habituer petit à petit à s’endormir tout seul.

Dans la même catégorie