Sophrologie : connaitre ses principes, bienfaits et techniques

Accueil » Santé
Sophrologie : connaitre ses principes, bienfaits et techniques

Si vous êtes débordé par vos émotions, sentez que votre corps vous échappe et que vous n’arrivez pas à canaliser vos ressentis, alors la sophrologie est certainement ce qu’il vous faut. A la croisée de plusieurs pratiques, philosophie de vie pour certains ou simple exercice respiratoire pour d’autres, quelle est la définition exacte de la sophrologie ? Nous vous expliquons ici ses principes et surtout ses bienfaits.

Les principes

Pour comprendre ce qu’englobe réellement la sophrologie, il convient d’en connaître d’abord l’étymologie. L’origine du mot vient du grec ancien « sôs » signifiant l’harmonie, « phrến » la conscience ou l’esprit et enfin « logía » la science. C’est donc littéralement la science de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

L’objectif de la sophrologie est de vous faire parvenir à un état de sérénité et d’équilibre mental dont les effets bénéfiques se ressentiront dans le corps.

Sur le plan pratique, elle consiste à réaliser des exercices de respiration et de méditation guidés par un professionnel qualifié, tel un sophrologue Vitry-sur-Seine, et idéalement par un professionnel ayant suivi l’enseignement de la pratique originelle, inventée par le docteur Alfonso Caycedeo dans les années soixante.

Elle ne doit cependant pas être confondue avec un traitement médical car il s’agit en réalité d’un outil de développement personnel, afin de mieux vivre son existence de manière sereine et harmonieuse. Le praticien échangera d’abord avec le consultant sur les blocages rencontrés, ce qui l’amène à consulter puis lui fera réaliser des exercices de détente mentale et corporelle par la respiration et certains mouvements.

Les bienfaits de la sophrologie

Permettant de mieux se connaître, la sophrologie est très utilisée pour lutter contre le manque de confiance en soi car elle amène la personne à porter un regard différent sur sa vie passée, présente et future. Elle facilite en effet la connexion entre son monde intérieur et son monde extérieur, en utilisant le principe de la pensée positive allié à celui de la perception du corps par la détente musculaire due aux bénéfices d’une respiration profonde :

Elle agit aussi bénéfiquement sur le sommeil, le processus d’endormissement et les réveils nocturnes lorsqu’ils sont liés à des angoisses. Le praticien essayera aussi de comprendre l’origine des troubles pour adapter sa pratique en fonction de la situation de chacun.

L’impact le plus spectaculaire de la sophrologie est certainement sur le combat contre le stress. Elle fait des miracles car les personnes vivant sous pression permanente vont parvenir à mieux en identifier les causes, et à mieux gérer l’arrivée de la vague de stress lorsqu’elles vont être confrontées à ce même type de situation. Grâce à des exercices simples de respiration, elles pourront reproduire ce qui a été pratiqué en séance afin d’en ressentir le bénéfice immédiatement.

Enfin, elle est très efficace pour soulager les douleurs somatiques comme des tensions dans le dos, les jambes ou les cervicales. Ces maux sont en effet généralement liés à des situations d’angoisse non maîtrisées qui amènent la personne à se crisper inconsciemment et cela créer, sur le long terme, des douleurs parfois intenses. En se relaxant profondément lors d’une séance de sophrologie, le patient va ressentir son corps se relâcher et il souffrira moins.

Techniques de sophrologie

La sophrologie liée à la médecine a été longtemps acceptée dans différentes couches professionnelles. L'utilisation de techniques de relaxation et d'hypnose s'est avérée capable de calmer différentes conditions et s'est même révélée être un moyen très efficace de soulager des maladies physiologiques de différents signes.

Les applications sophrologiques concernant la vie quotidienne des individus sont particulièrement significatives. A ce niveau, les techniques de cette discipline, notamment celles de relaxation, sont présentées comme un entraînement capable de prévenir l'apparition des états mêmes que l'on souhaite combattre. C'est pourquoi de nombreux travailleurs, en particulier ceux qui sont exposés à des niveaux élevés de stress ont recours à cette discipline.

La sophrologie est appliquée de manière convaincante et avec succès à la pédagogie ou à la famille, dans les deux cas dans le but de renforcer les relations affectives et la capacité d'apprentissage, au sport, aux sciences humaines et de la santé ou dans des environnements de travail complexes.

Dans la même catégorie