Comment organiser un voyage en islande

Accueil » Voyages
Comment organiser un voyage en islande

L'Islande ou Iceland est l'un des endroits favoris d'Europe du Nord, tout près du cercle polaire arctique avec le Groenland. Sa petite taille et ses belles infrastructures permettent de parcourir une bonne partie du pays en 2 ou 3 semaines. Et de découvrir une des natures les plus sauvages et les plus surprenantes du vieux continent. L'île est située juste à l'endroit où les plaques européennes et américaines se séparent : la dorsale médio-atlantique. Cause du volcanisme hyperactif qui a modelé un paysage spectaculaire. La glace et la mer ont façonné une île particulière. Un endroit où glaciers et fjords sont entrecoupés de vastes plaines volcaniques, de vallées verdoyantes et de cascades spectaculaires. Cette terre de Vikings et l'une des destinations de voyage les plus attractives au monde. Le point de départ idéal pour un séjour en famille dans le grand Nord. De Reykjavik à Keflavik, en passant par Akureyri… Sans oublier les merveilles naturelles comme les aurores boréales, les fjords, les lacs et glaciers comme Skaftafell, Jokulsarlon, Dettifoss, Vatnajokull… Ainsi que le fameux volcan Snæfellsjökul de Jules verne, incontournable durant les voyages sur cette terre du Nord. Une île facile à explorer même si la nature et les paysages désolés sont l'incarnation même de l'aventure. Mais qui, selon les avis, est aussi facilement accessible depuis la France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon…). Il existe même des vols depuis Cuba pour rejoindre cette destination de voyages.

Toujours commencer par une visite de la capitale

Reykjavik, la capitale de l'Islande, n'est pas très grande, contrairement à paris. Elle compte à peine 125 000 habitants. Et tout ce qu'il faut voir se trouve dans un rayon d'à peine un kilomètre et demi. Même pour faire le tour de chaque hôtel disponible dans la capitale, de jours comme de nuits. Mais même ainsi, c'est une ville qui nécessite au moins 2 jours de visite. Si vous faites partie de ceux qui aiment voir des musées, par exemple, vous avez plus d'une vingtaine de centres. Votre hôtel pourra vous renseigner sur les adresses à découvrir dans cet endroit. Le centre historique de Reykjavik possède des bâtiments intéressants et des vestiges de l'ancienne colonie viking. Une colonie qui selon certains avis, à la fin du IXe siècle, a conduit à la fondation de Reykjavik. Absolument à découvrir lors de votre séjour. L’autre attrait de Reykjavik est qu'elle est le point de départ de certaines excursions de voyages incontournables. Même votre hôtel ou votre agence de voyages à paris n’hésitera pas à l’affirmer. À l’exemple du « Ring Road » ou Cercle d'or. Il s’agit du circuit de 300 kilomètres qui explore des coins favoris, naturels et historiques incontournables. Un programme vraiment immanquable lors d’un voyage en Islande, surtout pour ne pas rater les aurores boréales.

Faciliter l’exploration avec le « Ring Road »

Le « Ring Road » est le voyage que vous devez faire si vous voyagez dans le pays nordique. Un parcours qui s’enchaîne parfois nuits et jours. C’est un détail que vous devriez savoir avant votre départ depuis paris. Surtout si votre objectif est de contempler les aurores boréales. Par exemple via la formule de voyages autotour qui vous mettra une voiture de location à disposition. Parcourir tout le contour de l'île prend au moins 4 ou 5 jours. Cela signifie également augmenter le compteur de la voiture de location de 1 340 kilomètres. Mais en récompense, vous aurez le privilège d’avoir découvert toutes les merveilles et nature que dissimule l’Islande. Le début de l’automne (dernière semaine de septembre-octobre) est la période idéale pour effectuer ce circuit par autotour. En cette période, l'alternance du jour et la nuit est assez similaire à celle d'autres endroits au sud du globe. C’est aussi la saison des aurores boréales, et les températures ne sont pas très froides. Contrairement en hiver où le froid est rude. Surtout lors des nuits d’hiver. En effet, car les nuits d’hiver peuvent atteindre une température de 0 à -10°C. De ce fait, il est préférable d’éviter l’hiver et ces nuits rudes d’hiver lorsqu’on y prévoit un séjour avec les enfants. Le tracé complet du « Ring Road » est de 1 340 kilomètres, avec départ et arrivée à Reykjavik. Si vous ne parcourez que l’itinéraire principal, 8 jours suffisent. Mais si vous incluez la péninsule de Snaefellsnes, le voyage augmente de 400 kilomètres supplémentaires. Selon les Infos et Avis recueillis, est recommandé de passer au moins 3 jours complets à Reykjavík. Ainsi que dans les environs de la capitale. Et de consacrer entre 10 et 12 jours à faire l'itinéraire pour une moyenne d'environ 200 kilomètres par jour. Y compris l'itinéraire lui-même et les visites des principaux paysages et points d'intérêt favoris.

Ne pas manquer les fjords de l'Ouest

maison-islande

Les fjords de l'Ouest ou « Vestfirðir » sont souvent mis à l’écart lors d’un voyage dans ce pays. Et ce, même par le circuit autotour. La plupart des visiteurs ont tendance à se focaliser sur les aurores boréales. Dans cette région reculée de l’extrême nord-ouest du pays, il n'y a pas de grandes villes.
En revanche, il y a une nature imposante marquée par la succession de fjords qui forment un monde à part. Un point de départ aussi idéal pour la randonnée.

Mais au-delà de ses paysages, ces fjords sont aussi l'un des derniers vestiges de la plus ancienne culture islandaise.
Dans les villages de pêcheurs, les vieilles légendes d'un pays dominé par les monstres, sorciers et sorcières se racontent encore. Certains avis sur les voyages sur cette terre stipulent que la région peut être bien explorée en 3 jours.

Et que cela vaut vraiment la peine lors d’un séjour nordique. Ici vivent les plus grandes colonies de macareux. Et les baleines peuvent être vues à quelques kilomètres de la côte de l’Islande.

Dans la même catégorie