Voyager à moindre coût: les astuces que vous devez connaître

Accueil » Voyages
Voyager à moindre coût: les astuces que vous devez connaître

Voir des endroits exotiques ne doit pas forcément coûter une fortune et vous n'avez certainement pas besoin de gagner à la loterie pour voyager dans le monde entier - du moins si vous savez comment gérer votre argent. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à planifier un voyage en respectant votre budget.

Elaborez un plan

Les voyages spontanés sont excellents, si vous avez la chance d'avoir du temps et de l'argent à disposition. Mais si vous devez voyager avec un budget défini, la première chose à faire est d'établir un plan. Vous n'avez pas besoin d'un itinéraire strict, détaillé à l'heure près, mais vous devez au moins avoir une idée du temps que vous allez passer dans chaque endroit et savoir quel itinéraire vous allez emprunter. Si vous laissez moins de place au hasard, vous aurez moins de dépenses imprévues. Les vols et les logements réservés à la dernière minute sont souvent beaucoup plus chers.

Voyagez en basse saison

Évitez les voyages pendant les vacances car les prix sont au summum durant les périodes de vacances scolaires. Recherchez la meilleure période pour visiter l'endroit où vous voulez aller et voyagez juste après ces dates. C'est ce qu'on appelle l'intersaison : cela peut être un excellent voyage, même s'il n'y a pas autant de soleil (et du côté positif, il ne fera pas aussi chaud). Les hôtels et les compagnies aériennes baissent leurs prix pendant cette période pour attirer les clients.

Bien choisir son hébergement

Remplacez les suites d'hôtel coûteuses par des chambres d'auberge. Vous pouvez partager le prix d’une chambre d’hôtel avec des proches ou des amis pendant ce voyage. Une excellente option consiste à réserver une chambre d'hôtes dans la maison ou l'appartement d'une personne via des sites web. Cela vous coûtera moitié moins cher et vous aurez une perspective authentique de la vie en ville. Considérez votre hôte comme votre guide touristique personnel, quelqu'un connaissant de première main les meilleurs endroits de restauration et les plus belles curiosités du quartier.

Vous pouvez également loger chez des amis ou de la famille. Prenez contact avec des personnes que vous connaissez, ou faites un voyage chez un cousin ou un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps ; vous pourriez voir des endroits auxquels vous n'aviez jamais pensé auparavant.

Une valise bien faite

Veillez à emporter tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à acheter quoi que ce soit pendant votre séjour (à part quelques souvenirs). Où que vous alliez, emportez au moins une paire de jeans longs, un sweat-shirt chaud et une veste imperméable en cas de conditions météorologiques imprévues.

Réservez les vols à l’avance

Surtout les vols de retour car se retrouver à court d'argent à l'étranger sans billet de retour n'est pas une situation idéale. Les compagnies aériennes libèrent des sièges jusqu'à un an à l'avance, et plus vous vous rapprochez de la date de votre départ, plus les prix augmenteront, surtout au cours du dernier mois.

Choisissez judicieusement vos jours de vol

Voyager un mardi. Les voyages en semaine sont moins chers, car les vols du week-end coûtent plus cher. Et vous ferez moins la queue à l'enregistrement et à la sécurité. Voyagez en classe économique, la classe premium n'est pas nécessaire, même si celle-ci est très belle. L'argent que vous économisez en achetant des billets moins chers peut être dépensé en nourriture ou en hébergement à votre destination. Les compagnies aériennes à bas prix sont intéressantes pour les vols courts et proposent souvent de bonnes affaires. Si vous prévoyez de partir en week-end, essayez de faire des bagages légers et de n'emporter que des bagages à main, vous dépenserez moins si vous n'avez pas à les enregistrer.

Utilisez les transports publics

Les bus et les trains sont moins chers que les avions, c'est aussi simple que cela ! Si vous voyagez en train de nuit, vous aurez une nuit de moins à payer que si vous logiez dans une auberge…

Dans la même catégorie