Comment savoir si vous avez besoin d’un avocat pour vous représenter?

Accueil » Autres
Comment savoir si vous avez besoin d’un avocat pour vous représenter?

Au Québec, lorsqu’un citoyen doit faire face à un procès, qu’il soit en demande ou en défense, il n’est pas toujours obligatoire d’être représenté par un avocat. Mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours une différence importante. Pour savoir si l’on doit recourir ou pas à aux services d’un avocat, il faut tenir compte de sa situation émotionnelle mais aussi sur le plan technique. Connaître toutes les lois ou au moins celles qui sont applicables à votre cas est loin d'être aisé lorsque l’on n’est pas spécialiste du droit. Voici donc quelques pistes qui vous permettront de savoir si vous en êtes en mesure d’affronter e tout seul la problématique judiciaire à laquelle vous êtes confronté.

Un avocat pour mieux gérer ses émotions.

Il y a des domaines très personnels où il est vraiment déconseillé de se défendre seul face à la partie adverse. C’est notamment le cas en matière de divorce, de conflits familiaux liés à la garde des enfants ou à des répartitions d’héritages.

Le droit est le même pour tous mais la manière d’affronter une problématique si personnelle que le droit de la famille ne permet pas toujours d’avoir le recul nécessaire afin de rester objectif, pour être suffisamment vindicatif ou au contraire savoir accepter des concessions.

C’est pour cela qu’il est parfois indispensable de s’en remettre à un tiers qui analysera votre situation sans être influencé par cette part émotionnelle qui vous empêche de prendre les bonnes décisions et d’avoir le recul nécessaire sur une situation donnée, le plus souvent douloureuse et complexe.

Il en va de même en matière d’agression sexuelle. La victime a vécu un tel traumatisme qu’elle n’est souvent plus en mesure de trouver la force nécessaire pour se battre afin de faire reconnaître ses droits et même parfois uniquement sa qualité de victime.

C’est pourquoi dans une telle hypothèse, il vaut mieux faire appel aux services et compétences d’un avocat agression sexuelle dans les Laurentides, si vous habitez dans cette région. La proximité géographique de l’accompagnement n’est en effet pas à négliger totalement.

Un avocat pour des domaines très techniques

Les conflits que peuvent rencontrer les particuliers sont évidemment factuels mais il arrive aussi que des sujets soient particulièrement techniques et nécessitent l’intervention d’un avocat qui non seulement connaisse le droit applicable mais aussi le domaine spécifique dans lequel intervient la problématique posée.

Il peut s’agir ainsi d’un conflit avec le promoteur de sa maison où l’avocat devra connaître le droit de l’immobilier mais aussi certaines méthodes de construction si la problématique porte par exemple sur une malfaçon.

Lorsque se pose une question très technique, les tribunaux font appel à des experts mais il reste important que l’avocat connaisse un minimum le sujet pour mieux défendre les intérêts de son client et savoir contrer les arguments de la partie adverse.

Un procès se gagne avec une bonne connaissance de la loi mais également par une totale maîtrise des éléments factuels, souvent complexes. Cela demande des heures pour étudier les pièces d’un dossier et un particulier n’a pas toujours le temps nécessaire à consacrer à la prise de possession des faits.

C’est pourquoi, il est préférable de confier la défense de ses intérêts à un professionnel, qui pourra passer le temps utile pour bien comprendre tous les points techniques de votre affaire.

Confier un dossier à un avocat, ne signifie pas qu’il fera tout le travail à votre place car vous devrez également lire ses écritures, coopérer pour lui apporter des témoignages ou les pièces nécessaires pour démontrer le bienfondé de votre position. Mais c’est gagner en temps et surtout en sérénité.

Dans la même catégorie