Les bienfaits d’habiter loin de la ville

Accueil » Autres
Les bienfaits d’habiter loin de la ville

L’épidémie de Covid 19 a fait redécouvrir à bon nombre de citadins les avantages de vivre à la campagne où le confinement a certainement été moins pénible à supporter qu’en ville. Après cette longue expérience forcée, certains ont même fait le choix définitif de vivre loin des grands centres urbains et de retrouver un rythme plus proche de la nature. Si vous douter encore des avantages de la ruralité, voici un petit panel de ses bienfaits.

Des avantages sur la santé

Vivre près de la nature c’est d’abord oublier le monde ultra bruyant de la ville : la principale source de nuisance sonore vient de la circulation automobile mais aussi du mode d’habitat car la plupart des citadins vivent dans des condominiums où les voisins peuvent aussi générer de la pollution sonore en raison d’une mauvaise isolation phonique du bâtiment. Entendre la musique de ses voisins jusque tard dans la nuit, des bruits de voix ou même le raisonnement des pas sont le lot de nombreux habitants des villes.

A la campagne, c’est bien connu, les nuits sont plus calmes et la qualité du sommeil s’en retrouve très nettement amélioré et c’est donc toute la santé qui en profite car il est prouvé qu’une bonne qualité de sommeil a un impact positif direct sur la santé.

Partir à la campagne ou du moins loin de la ville est aujourd’hui facilité par la mise en vente de nombreux terrains comme c’est le cas de terrains à vendre à Saint-Colomban où il devient possible d’y faire construire ensuite sa maison.

Toutes ces nouvelles zones sont en outre très bien desservies par les infrastructures routières, supprimant ainsi l’isolement qui est parfois à craindre lorsque l’on s’éloigne des centres urbains.

L’autre bénéfice pour la santé à habiter loin de la ville est celui de respirer un air non pollué, d’accéder aussi à des produits alimentaires plus sains si l’on a la chance de vivre vraiment à la campagne, à proximité de zones de productions.

Des avantages financiers

Au-delà des atouts précités, la vie loin de la ville est sans aucun doute plus économique. Le premier poste à se voir considérablement diminué dans le budget global d’une famille sera certainement celui du logement.

Selon les zones, l’offre étant supérieure à la demande, les prix sont plus abordables et surtout l’habitat est plus vaste avec l’opportunité de vivre dans une maison et non plus seulement dans un appartement.

Avoir la chance de devenir propriétaire d’une maison fait aussi partie des grands avantages de la vie rurale, ce qui offre aussi une réelle qualité de vie pour les familles avec enfants, chacun pouvant avoir sa propre chambre. Les espaces communs sont aussi plus vastes et pratiquement toutes les maisons bénéficient d’un jardin, d’une cour arrière et d’un garage.

Fini donc le temps perdu à rechercher une place de stationnement, à devoir laisser son véhicule dehors en plein hiver sous la neige.

Des économies sont en outre réalisées au niveau des courses alimentaires avec des prix plus abordables qu’en ville avec la possibilité parfois de s’approvisionner sur des marchés de producteurs locaux supprimant les coûts des différents intermédiaires. Non seulement, les fruits et légumes de proximité sont souvent produits avec moins de pesticides que dans des cultures massives mais la notion de « kilomètre zéro » est aussi excellente pour l’environnement car cela implique moins de transport tout en consommant des produits de saison.

Enfin, les relations humaines sont plus faciles qu’en ville où l’on a tendance à ne même pas connaître ses voisins directs. A la campagne, l’entraide et la solidarité sont naturelles car l’on doit faire face aux mêmes difficultés liées à la météo ou à la distance.

Aussi dans Autres