Comment trouver l'emplacement idéal pour établir un restaurant

Accueil » Entreprise
Comment trouver l'emplacement idéal pour établir un restaurant

Le choix de l'emplacement d'un commerce est un facteur déterminant pour que les clients le connaissent, ce qui vous aidera à augmenter les ventes, à atteindre votre public cible et à déterminer des paramètres clés tels que les prix des menus. En revanche, un choix hâtif peut entraîner des inconvénients opérationnels et financiers pour votre entreprise.

C'est encore plus important lorsqu'il s'agit des employés car des variables telles que la distance et l'accessibilité peuvent avoir un impact positif ou négatif sur leurs déplacements et la rotation du personnel.

Dans cet article, vous découvrirez les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur emplacement comme, par exemple un local à louer St-Eustache au Québec.

Comment choisir le meilleur emplacement?

La meilleure chose à faire est de considérer toutes les options à travers les aspects suivants :

La proximité, l'attrait et la commodité pour les clients.

L'idéal est que le restaurant soit situé dans une rue avec un trafic piétonnier continu.

La présence de la concurrence

On croit souvent que moins il y a de concurrence, plus il y a de chances de succès. Cependant, dans de nombreux cas, la proximité des concurrents peut générer des avantages.

Vous devez faire la différence entre deux types :

- Lorsque plusieurs entreprises similaires se disputent un public qui est "déjà là", la concurrence peut avoir un impact négatif.

- Le fait d'avoir des concurrents à proximité crée un site avec une grande variété de restaurants, qui n'existerait pas sans toutes ces options.

La proximité des fournisseurs

Ce facteur peut avoir un impact sur le coût du transport des matières premières. Les fournisseurs doivent être proches cela vous permettra d'utiliser moins d'espace de stockage, d'avoir une meilleure gestion des stocks, de répondre rapidement à la demande et d'éviter de stocker des produits inutiles en période de faible consommation.

Les communications et services

Si vous êtes situé dans une petite ville ou dans une zone proche de la ville, tenez compte du fait que certains fournisseurs ne seront pas en mesure de vous joindre. Vous devez donc envisager les services qui peuvent avoir une incidence sur le temps, le coût et la qualité, par exemple l'accès aux installations de gaz ou le besoin d'ingrédients spécifiques.

Les caractéristiques de l'espace

Les qualités de votre établissement sont divisées en deux : d'une part, il y a les exigences de sécurité qui varient en fonction des réglementations locales, d'autre part, il y a les modifications et les ajustements que votre établissement nécessite, tels que les raccordements électriques, les raccordements au gaz ou à l'eau, les systèmes d'extraction de la vapeur, l'utilisation différente du mobilier, les décorations, etc.

N'oubliez pas de vérifier les dispositions légales avant de créer votre entreprise.

Parmi les exigences les plus courantes, citons l'enregistrement de l'entreprise, le respect des différents paramètres de constitution, la détermination des impôts à payer, les engagements envers les employés et la définition des conditions de la zone.

Il existe également des réglementations locales concernant l'hygiène des établissements. Il est donc très important que vous vérifiiez si vous disposez de toutes les autorisations pour la vente et la préparation de nourriture.

De combien d'espace avez-vous besoin pour ouvrir votre restaurant?

L'espace à l'intérieur de vos locaux est un autre aspect important, vous avez sûrement déjà été dans un établissement de faible capacité et où les clients doivent attendre longtemps avant d'être servis, ils sont mal à l'aise en raison de l'espace réduit et le passage constant du personnel génère des gênes.

Les clients qui éprouvent un sentiment d'espace et de confort consomment davantage de nourriture et de boissons, bien que cette considération puisse être prise en compte ou non, selon le type de restaurant, par exemple.

L'espace idéal pour un restaurant

Idéalement, l'espace intérieur d'un restaurant devrait être divisé en 70/30, où 70% est l'espace pour le service et 30% pour la cuisine, cela peut varier car toutes les opérations de cuisine ne sont pas les mêmes, mais c'est très utile comme paramètre général.

Dans certains pays, il est important que le site soit accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à d'autres types de handicap, ce qui nécessite l'adaptation du restaurant. Dans le cas des allées, il est recommandé qu'elles mesurent entre 71 et 91 centimètres au minimum, dans le but de faciliter la circulation du personnel et d'offrir un plus grand confort aux clients. 

L'ergonomie est l'étude de la relation entre les objets dans un espace donné, permettant l'interaction avec les appareils, les équipements et les outils. Elle vise à réduire le risque de blessure lié à leur utilisation.

Aussi dans Entreprise