Déployer le RGPD : comment procéder ?

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D’ici le mois de mai prochain, en tant qu’entreprise ou administration, vous serez dans l’obligation d’être en adéquation avec les nécessités imposées par le RGPD. Il s’agit du règlement général pour la protection des données, et cette disposition Européenne est désormais effective ou presque : il ne vous reste plus que quelques semaines pour vous conformer et pour déployer le RGPD, afin d’être totalement opérationnel. Cette loi peut paraître obscure, et pourtant elle était bien nécessaire, puisque son objectif est à la base de venir protéger les particuliers, ainsi que leur vie privée, mise à mal parfois par la collecte de données effectuée par le biais d’internet, aussi bien par les entreprises que les administrations.

 

Cela a donné lieu déjà à de nombreux abus, ces collectes et ces analyses n’étant pas encadrées comme il se doit. Il était donc temps de venir à bout de ces problèmes qui peuvent potentiellement s’avérer graves, en mettant en place une loi adaptée. Cela est désormais fait, mais il faudra maintenant que les entreprises parviennent à déployer le RGPD avant la date butoir bien sûr. Les sanctions seront applicables rapidement : la CNIL a prévu d’effectuer des contrôles bien évidemment, pour s’assurer que les entreprises et administrations ont bien fait le nécessaire pour déployer le RGPD dans les règles de l’art. Si vous avez encore quelques doutes à ce propos, prévoyez une formation en entreprise, qui pourrait vous être utile.

 

Une bonne manière d’éviter les manquements

 

Le but est de pouvoir démontrer en cas de contrôle de la CNIL, que tout a été fait convenablement, et que vous êtes réellement prêt à lancer le RGPD au sein de votre entreprise. Mais s’il vous manque des informations, vous pourriez bien vous retrouver dans une situation embarrassante, n’ayant pas effectué tout le nécessaire pour déployer le RGPD. Il est donc important de vous y mettre et une formation pourra vous être d’un grand secours. Le but sera de former en effet tous les acteurs de l’entreprise pouvant avoir accès aux données personnelles, dans le but de les sensibiliser. Vous pourrez également avoir accès bien sûr à de précieuses informations à ce propos, pour ne pas oublier une obligation ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur votre entreprise.

 

Des sanctions graves prévues

 

Si vous n’avez pas fait le nécessaire pour déployer le RGPD au sein de votre entreprise, sachez que de lourdes amendes vous attendent. Elles pourront atteindre près de 4% du chiffre d’affaires de votre entreprise, ce qui pourrait la mettre en difficulté. C’est pourquoi il est primordial de vous soucier de la mise en place de cette loi au sein de votre structure. N’oubliez pas que vos sous-traitants sont également concernés, et que vous pourriez être également visé en cas de problème. Vous serez responsable de leurs actes, puisqu’il s’agira de données qui concernent votre propre entreprise.

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