Peu importe la vitesse que l’on engage, la réalité est que lorsqu’on commence à surfer sur Internet, on découvre que les opérateurs limitent la vitesse de leur ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line). Pour cela, on doit essayer un test de vitesse pour réaliser la tromperie.
Avec un test ADSL, on peut vérifier les performances de la connexion (ADSL, CableModem, SHDSL, etc.), à la fois la vitesse de navigation et la vitesse de téléchargement. Si on pense avoir des problèmes avec la vitesse Internet, des experts recommandent de faire un test de vitesse et de comparer les résultats avec les vitesses moyennes habituelles de chaque type de connexion.
Utiliser un outil de mesure fiable
Jusqu'à présent, vérifier la vitesse réelle d’une connexion ADSL était un avantage réservé aux personnes ayant des compétences en informatique. Cependant, chaque jour, de plus en plus d'utilisateurs utilisent des outils gratuits et facilement accessibles pour savoir s'ils bénéficient de la vitesse contractée. Les tests de vitesse abondent sur Internet et pourtant de nombreux utilisateurs restent encore sceptiques à l’idée d’obtenir des résultats erronés.
En effet, certains outils montrent plus d'informations que d'autres, mais en général, tous sont légers, offrent des résultats très similaires. Néanmoins, il faut savoir qu’un bon test doit avoir des serveurs globaux dédiés à fournir le résultat le plus précis possible, et doit aussi utiliser différentes tailles d'échantillons des fichiers utilisés pour mesurer les plages de la connexion.
Il faut notamment se fier aux outils qui existent déjà depuis années, à l’exemple de www testadsl net, qui, depuis 2003, continue de fournir des résultats pertinents quant à la réalisation de ce test de connexion.
Les éléments qui influencent la vitesse de connexion
Outre que la promesse non tenue par les fournisseurs de connexion, il y a également d’autres facteurs à considérer, qui peuvent influencer la vitesse de l’ADSL. On peut par exemple citer la distance entre le domicile et le central ADSL.
C’est sans aucun doute l’un des principaux problèmes qui font baisser considérablement la vitesse de connexion. Plus on s’éloigne du central, plus le signal devient faible qu’à certaines distances supérieures à 5 kilomètres, le signal peut être entièrement nul. Il y a aussi l’emplacement du routeur à l’intérieur de la maison.
Aussi, la meilleure façon de bénéficier d’une bonne connexion serait de connecter le routeur directement au PTR (Pointer Record) qui est placé à l'entrée de l'installation téléphonique de chaque maison.
Et enfin, il y a aussi la connexion Wifi, qui entraîne une diminution de la vitesse. Effectivement, personne n'aime être accroché à un câble quand on surfe. Cette connexion donne plus de liberté de mouvement, mais en retour, elle réduit considérablement la vitesse de l’ADSL.