La différence entre le pvc armé et le liner de piscine

Accueil » Bricolage
piscine-liner

Quand il s’agit de construire ou de rénover une piscine, le choix entre le PVC armé et le liner constitue un véritable casse-tête. Certes des experts dans le domaine existent, toutefois il ne faut pas oublier de prendre en compte son goût et son budget. C’est pour cela qu’il est nécessaire de récolter des informations avant toute décision. Cela évite seulement de payer un professionnel plus cher et surtout de regretter le choix par la suite. Le moment est venu de mettre le point sur la différence entre le PVC armé et le liner de piscine.

Les atouts de deux solutions

Le PVC armé est caractérisé par 2 feuilles souples de PVC dont l’espace intérieur est composé d’une armature de polyester. Une telle membrane est réputée pour son étanchéité, sa stabilité et sa résistance à la rupture et aux micro-organismes. Quelle que soit la forme d’une piscine, le PVC armé peut s’y adapter aisément grâce à son excellente flexibilité. Le caractère thermo-soudable de ce matériau facilite également sa pose. Lors des travaux de rénovation d’un bassin, la structure en sandwich peut être installée directement sur un support en béton avec ou sans carrelage. Il y a aussi sa propriété antidérapante qui représente un facteur de sécurité et de confort. Enfin, de nombreuses possibilités sont possibles pour la finition. Un liner constitue une membrane étanche conçue sur mesure selon la taille de la piscine. Un feutre jouera l’intermédiaire entre la structure et cette couche pour corriger les défauts d’uniformités. Son maintien est garanti par le poids de l’eau et un accrochage dans un profilé. Le liner ne reste plus en place quand le vidage est réalisé. La membrane a la particularité d’avoir des motifs personnalisés, entre autres le coloris. De même sa pose s’avère plus simple et plus rapide.

Deux solutions avec des caractères très proches

La membrane armée est plus réservée pour les piscines à hautes fréquentations, des bassins intérieurs, chauffés ou recouverts. Le PVC armé exige l’intervention d’un pisciniste pour les travaux. Des normes de vigueur sont à respecter pour garantir sa durée de vie entre 15 ans. Le liner et le PVC sont vendus sous forme de rouleaux. À l’avantage le liner est déjà sur-mesure si le PCV nécessite d’abord un découpage. Le liner a été conçu spécialement pour posséder directement des propriétés anti-algues et anti-UV. Même s’il ne nécessite aucun entretien, il faudra le remplacer tous les 10 ans. Commander un liner auprès d’un fabricant s’avère plus délicat. Il faut directement emmener les cotes de la piscine. À la moindre erreur, il risque d’y avoir des plis ou des zones non couvertes. L’épaisseur de la membrane armée est de 1,5mm contre 0,85mm pour le liner. Entre eux, les liners et les PVC armés sont différents. Sur le marché le modèle liner 75/100E et 85/100E, le PVC 150/100E sont les plus utilisés. Il appartient alors à chaque propriétaire de piscine d’analyser au préalable ses besoins et ses préférences. Les défauts et les avantages de ces deux solutions sont se compléter l’un vis-à-vis de l’autre.

Dans la même catégorie